Rumor

universitaire, géographe urbain, longue fréquentation du Liban

  • Des routes coupées dans plusieurs villes tunisiennes | Businessnews.com.tn
    http://www.businessnews.com.tn/des-routes-coupees-dans-plusieurs-villes-tunisiennes,520,43375,3

    La tension est montée d’un cran dans un certain nombre de villes à l’intérieur du pays, ce mardi 7 janvier 2014, notamment, à Kasserine, Thala, Gafsa, Kairouan et Le Kef, à cause des nouvelles #taxes imposées dans le secteur de l’agriculture

    Cependant, plusieurs routes ont été coupées en signe de protestation contre ces nouvelles taxes sur les véhicules stipulée dans la loi de finance pour l’année 2014
    Plusieurs manifestants ont, même, appelé à une grève générale via des haut-parleurs, et le syndicat tunisien des agriculteurs a appelé, quant à lui, les agriculteurs à manifester devant les gouvernorats pour contester l’article 66 de la loi de finances pour l’année 2014

    #Tunisie

    • Manifestation à Sfax

      Rassemblés en plusieurs dizaines, voire centaines à certains endroits, les manifestants ont scandé des slogans contre la vie chère et ont dénoncé « les nombreuses hausses des prix qu’on leur impose aujourd’hui et qu’ils ne peuvent plus assumer ». Ayant pour mot d’ordre : « je ne paierai pas cette taxe », cette manifestation a coïncidé avec celle des agriculteurs qui sont venus, eux-aussi, dénoncer cette hausse sur la taxe des voitures. Les agriculteurs ont, par ailleurs, exprimé leur mécontentement face à la généralisation de la déclaration de patente aux agriculteurs. « Nous payons beaucoup plus que ce que nous gagnons », déplore un des agriculteurs venu participer à la manifestation, devant le siège du gouvernorat de Sfax, Avenue 14 janvier. « Nous ne comprenons pas ! La taxe a été multipliée par dix, comment ferons-nous pour payer ? Nous croulons déjà sous les dettes », a regretté un autre manifestant.
      Alors que certains ont affirmé regretter le départ de l’ancien président Ben Ali, d’autres ont adressé un message à Elyès Fakhfakh, ministre des Finances : « Laissez-nous manger et pensez aux pauvres ! », « Vous qui êtes payé plusieurs milliers de dinars, comment voulez-vous que le Tunisien moyen survive avec 450 dinars en poche par mois ? ».

      http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?a=43384&t=520&lang=fr&temp=3

    • Parmi les commentaires sur cette contestation, deux types d’arguments : les uns qui soulignent l’enjeu de la justice sociale bafouée (mais en se cachant derrière la catégorie des agriculteurs pour ne pas évoquer celle des classes moyennes et supérieures) :
      Par safsaf123

      Au lieu que cette loi de finances s’attaque à tous ces dizaines de milliers de vendeurs dans les étales anarchiques, vendant des produits de la contrebande et sans payer aucune taxes et impôts, la nouvelle taxe s’attaque aux agriculteurs. Ces derniers payent plein pot la TVA sur les engrais et sur tous les consommables qu’ils utilisent (gazoil, ...) et en plus dans les marchés de gros, les produits agricoles sont taxés de 18%. C’est absurde, surtout que ces agriculteurs nourrisent les tunisiens, or les vendeurs d’étales anarchiques la détruise avec l’occupation illégale de l’espace public, sans payer de taxe et d’impôts au motif d’une situation difficile. Or rien qu’au souk sidi boumendil à Tunis, il y a une mafia contrôlant ce marché et générant des profits pour eux de plusieurs centaines de milliers de dinars.

      A bas la contrebande et vive le travail patriote des agriculteurs.

      Je termine juste pour dire qu’avec la nouvelle loi de finances un agriculteur qui a une voiture doit payer 520 DT/an de taxe (au lieu de 68 DT/an avant). Pour rappel, 80% des médecins exerçant dans le privé déclare moins de 600 DT/mois de revenus pour quasiment ne rien payer. Or ces 600 DT c’est juste pour un médecin spécialiste le revenu d’une matinée à raison d’un honoraire de 40 à 45DT/la séance de 10 minutes. De plus ces derniers ont coûté au contribuable plus de 100000 DT pour leurs études supérieures. Or les agriculteurs n’ont rien coûté au pays, et dès l’âge de 17 ans, ils produisent et nourrisent les tunisiens.

      http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?a=43401&t=520&lang=fr&temp=3
      HatemC sur http://www.businessnews.com.tn/la-photo-du-jour--je-ne-paierai-pas-la-taxe-,520,43399,3

      Par ailleurs, de nombreux commentateurs font le lien entre cette taxe et la caisse de la dignité, créée par l’ANC pour les indemnités des priosonniers politiques (principalement Nahdaouis) pendant la période Ben Ali :
      quand une Loi est faite sur mesure pour te dépouiller et permettre à des ex taulards de se gaver à vie, OUI IL FAUT DÉSOBÉIR. Je n’ai pas contraint ces gens à faire de la politique et de se faire arrêter.
      Ils connaissaient les risques. Hamma aussi a risqué sa vie en faisant de la politique et de la prison et n’a RIEN demandé et même refusé toute indemnisation et il n’est pas le seul.
      Les seuls qui mendient reste les mêmes de la Troika, des crèves la faim. Des revanchards, des aigris, des sangsues.

      Maintenant plaquer sur sa voiture ce BADGE n’est pas contraire à la Loi.
      Une voiture reste un espace privée et dans ta maison tu colles ce que tu veux sur un mur, on ne viendra pas te le reprocher, une voiture c’est une extension de ton espace privée. C’est la liberté individuelle qui prime.

      Y a t-il une différence entre la création d’un fond 26/26 ou d’une taxe ? La démarche est la même, SOUTIRER de l’argent à la population légalement mais ça reste une EXTORSION. Pour quel USAGE ? Va savoir.
      Le flou artistique entoure toutes ces taxations, FachFach brasse du vent pour tenter d’expliquer mais reste vague, tout ce qu’il dit se résume en qques mots concernant les agriculteurs par ex, JUGEZ PLUTÔT :
      « cette mesure n’est pas contre les agriculteurs ». ça nous fait une belle jambe !!! voilà l’explication d’un ministre, son argumentation est creuse et INDIGNE, qu’il explique en quoi ces mesures plaident pour l’agriculteur. Si dans notre cas l’agriculteur s’est révolté et est sorti exprimé son mécontentement c’est qu’il a posé le pour et le contre et il connait sa filière mieux que cette tête à claque.