Et dans la série #sabotage du #processus_de_paix au Pays Basque, arrestation cet après-midi, soit 3 jours avant la manifestation de Bilbao ▻http://www.seenthis.net/messages/215058 de 8 interlocuteurs des #prisonniers_politiques_basques dont 2 avocats.
Motif officiel : démanteler le « front des prisons », un « tentacule » d’ETA qui aurait pour « mission fondamentale de garantir l’homogenéité idéologique des prisonniers de la bande terroriste afin qu’ils n’abandonnent pas leur discipline ». Motif absurde sachant les récents actes de bonne volonté de la part des prisonnier·e·s en question ▻http://www.eitb.com/es/noticias/politica/detalle/1869434/foro-social-eppk--presos-eta-aceptan-salida-individual-legal
Question posée par Paul Rios, coordinateur de l’association Lokarri pour la paix en Pays Basque : « arrête-t-on des avocats pour avoir parlé à leurs clients pour qu’ils acceptent les voies légales ? » ▻https://twitter.com/Paulrios/status/420927584491569152 Le gouvernement ayant précédemment demandé aux prisonniers d’accepter les voies légales pour leurs demandes de rapprochement, ce qu’ils ont fait. Aujourd’hui le gouvernement arrête leurs avocats.