• Et si on parlait d’éco ? ......Taxi, VTC,...

    http://jeromelibeskind.over-blog.com

    Quoi de plus caricaturalement français et parisien qu’un de nos chauffeurs de taxi ? Cela fait partie des clichés que les étrangers aiment développer sur nous. Le taxi, son chauffeur si souriant, sa voiture si propre, son plaisir de vous emmener où vous le voulez, la facilité d’en trouver un dans une rue parisienne à l’heure où le métro ferme le week-end.
    Et aujourd’hui, les chauffeurs de taxi nous montrent une fois de plus qu’ils méritent en quelque sorte leur réputation (même si en réalité il y a plein de chauffeurs de taxi sympa et professionnels). Pourquoi ? Et bien parce qu’ils mènent un combat d’arrière-garde. Celui contre les fameux VTC. Leur argument : il n’y a pas de place pour tout le monde et la concurrence de ces chauffeurs sans signal lumineux sur le toit ni compteur est déloyale.Bref, ils se battent pour leurs acquis (ce qui est aussi un truc bien de chez nous avouez-le).
    Mais le combat qu’ils devraient mener est ailleurs. Leur combat c’est celui contre la voiture de monsieur tout le monde. La mienne, la votre, celle de tout à chacun bloqué sur le périph à longueur d’heure de pointe.
    Et oui, si on trouvait un taxi (ou un chauffeur privé) en levant simplement le doigt ? Et si un taxi acceptait avec le sourire de vous prendre ne serait-ce que pour faire 2 km ? Si on insistait plutôt que pour le coût mensuel d’une voiture on pouvait prendre 15 à 20 taxis par mois ?
    Parce que la réalité est là. Nous sommes accrocs à notre caisse et que le seul argument économique pourrait nous faire décrocher un peu.
    L’autre réalité, c’est que plus il y aura d’offres alternatives, plus nous arriverons à ne plus avoir ce syndrome de la propriété automobile. A New York, à Londres, l’offre de taxis est beaucoup plus importante qu’à Paris. Les VTC s’y sont développé sans vergogne. Et au final, on a quoi ? On a une consommation de taxi et de VTC qui a été multipliée par 3.
    Cela prouve que lorsque l’offre est bien faite et économiquement avantageuse, lorsque le service est au rendez-vous et bien le consommateur sait choisir.
    Chers amis taxis, faites-nous oublier notre voiture et donner nous envie d’utiliser vos services et ceux de vos concurrents et tout le monde y gagnera.
    Arrêtez de croire qu’un marché est une galette (c’est de saison) qui se partage. Cela peut aussi être un soufflé qui monte pour tout le monde.

    #Taxi
    #VTC
    #Voiture
    #Automobile