• Existe-t-il une classe de précaires ?
    http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=2635

    Néolibéralisme et désindustrialisation ne sont plus des concepts nouveaux. L’utilisation de ces mots pour décrire les transformations des centres de l’économie mondiale depuis les années 1970 est devenue une forme de lieu commun ou de raccourci décrivant un état de fait contre lequel on ne pourrait pas grand-chose. Mais récemment, …

    #Abus_patronaux #S'organiser #précarité ;_syndicalisme ;_capitalisme ;_désindustrialisation ;_répression_patronale

    • Il y a deux façons d’entendre « #précariat ». La plus fréquente est celle qu’évoque l’article ci-dessus : atomisation, hétérogénéité irrémédiable et impuissance, bref, faiblesse heuristique de la catégorie et incapacité politique des premiers concernés. C’est un habillage de la déploration qui accompagne la grande reprise de l’initiative capitaliste dans l’après décolonisation, l’après 68, etc. Au mieux cela donne une sociologie « humaniste » (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Précariat) qui dénonce le capital et sa domination…. Nous voilà bien.

      Une autre manière d’entendre précariat y voit une catégorie conflictuelle, l’enjeu d’une recomposition possible. Depuis le refus du travail (cf Lutte contre le travail ! Mario Tronti, http://multitudes.samizdat.net/Lutte-contre-le-travail) qui par le passé a contraint les patrons à « faire avec » la fuite de l’usine, de l’emploi, jusqu’à renverser une mobilité tactique (vers de moins mauvaises conditions de travail, de salaire) et stratégique (moins de travail, abolir le travail ici et maintenant) des ouvriers en une politique de précarisation, c’est-à-dire de contrôle de la mobilité salariale par les institutions du capital.
      Et également depuis tout ce qui préfigurerait une libre activité apte à détruire la cage concurrentielle de « l’entrepreneur de soi » (cf La personne devient une entreprise, note sur le travail de production de soi, André Gorz, http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4199), c’est à dire notre adéquation à l’économie, par delà l’emploi , sur un plan à la fois social et intime.
      Bref, le précariat comme catégorie politique, subjective, à construire : là où la supposée « citoyenneté du #travail » (si on veut bien admettre cet oxymore) n’existe en rien, une toute autre politique pourrait s’inventer.
      La classe ouvrière fut elle aussi avant tout une #invention politique, et pas comme ce fut ensuite le cas une catégorie sociologique.
      Cette invention de la classe ouvrière mêlait élaboration conceptuelle (cf, l’exemple princeps du Manifeste communiste de 1847) et expérience de luttes, d’entraide, solidarité et conflits fondateurs, voir, par exemple, à propos de La formation de la classe ouvrière anglaise, #Thompson et le problème de la conscience, http://multitudes.samizdat.net/Thompson-et-le-probleme-de-la. ou encore (et là on redécouvre que la politisation ouvrière ne peut se déployer sans des lieux spécifiques, territorialisés hors de toute entreprise particulière…) Les Bourses du travail, berceau de l’identité ouvrière, http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5375

      ...