tbn

récoltes et semailles

  • Comment #SFR viole délibérément la #neutralité_du_Net, et pourquoi c’est grave (18 mars 2013)
    http://www.zdnet.fr/actualites/comment-sfr-viole-deliberement-la-neutralite-du-net-et-pourquoi-c-est-grave-39

    Pour avoir travaillé de 1997 à 2006 chez Jet Multimédia, qui développait et hébergeait des applications mobiles, je sais que le développement de l’Internet mobile, à l’époque du WAP et de la 2G puis du Edge, avait amené les opérateurs à mettre en place des proxy transparent qui appliquaient des modifications sur les pages HTML des sites visités, pour alléger le trafic sur leur réseau. J’imaginais, naïvement, que cela n’avait plus cours à l’époque de l’Internet mobile à haut débit.

    Il s’avère donc que cette pratique perdure alors qu’elle ne se justifie plus vraiment d’un point de vue technique compte tenu des débits désormais disponibles en 3G ou 4G... Mais il est clair que le tripatouillage de code HTML et d’images permet d’optimiser encore l’utilisation du réseau, et donc le compte de résultats de l’opérateur mobile qui choisit de déployer de tels artifices plutôt que d’investir dans des capacités réseau supplémentaires.

    Je considère que la non-altération par le #FAI du code des pages web, des images diffusées sur le web ou de tout autre élément reçu par un utilisateur doit être la règle par défaut.