Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • On vit une époque formidable, mais je ne sais pas si c’est un progrès.

    J’avoue ne pas m’être rendu compte. On vit toujours avec la tête beaucoup dans le passé et dans ce qu’on connait, et assez peu dans le futur. Une petite aventure, sans importance et sans intérêt, vraiment, mais qui me fait découvrir qu’on est vraiment dans un autre univers, et je me demande si c’est un progrès ou pas.

    Ce Lundi matin, levé 4:00 pour prendre un avion à 6:00 dans le petit aéroport de Kristiansand (sud de la Norvège). Escale à Oslo à 7:00 ; Café, un peu de seenthis et d’emails (les aéroports norvégiens offrent maintenant la connexion eduoram). Et embarquement pour le vol de paris à 8:00. Mais dans l’avion, je m’aperçois que j’ai oublié mon téléphone sur le siège du bar. Les portes sont fermées c’est trop tard.

    En vol, connexion wifi dans l’avion, plutôt de bonne qualité... J’envoie deux « requests » au lost and found de l’aéroport via le formulaire en ligne (http://www.missingx.com/Default.aspx) et un email. 5 minutes. Réponse. Iphone retrouvé, soit envoyé chez moi direct, soit en attente de mon prochain passage. C’est moi qui choisi. Il est 9:00.

    Voilà, c’est la technologie, connecté partout et tout le temps, visible et joignable partout, c’est en même temps inoui et effrayant. Mais je sais en moins d’une heure que mon tel est entre de bonnes mains :) Je ne m’étais simplement pas rendu compte que ces nouveaux outils « en temps réel » étaient aussi opérationnels et efficaces.

    Et en plus je vous informe à 8 000 m d’altitude sans même attendre d’avoir atterri.

    Bref.

    #le_progrès peut-être... #surveillance #contrôle

    • Il y en a qui ont moins de #chance, perso, je pleure encore sur les films et photos faits à Sarajevo dans la confiance de mes interlocuteurs qu’Air France m’a perdu à jamais avec toutes mes affaires.