Lyco

Craignosse, les turlutosses !

  • Les universités incitées à devenir des centres de coûts et de profits
    http://www.lesechos.fr/journal20140123/lec1_france/0203261353736-les-universites-incitees-a-devenir-des-centres-de-couts-et-de

    « La plupart des universités n’ont pas la culture d’un centre de coûts, confiait Geneviève Fioraso, mardi. Or, si on est autonome, si on gère son budget, on est un centre de coûts et un centre de profits. Il faut qu’elles acquièrent cette culture. » A l’heure où la réforme de la formation professionnelle offre des opportunités de recettes, la ministre précise : « Il faut savoir formater une offre et faire payer les factures. Et ne pas considérer que, lorsqu’on fait une prestation pour l’hôpital ou le CNRS, elle doit être gratuite parce qu’on fait partie du service public ! »

    La ministre plaide d’autant plus pour « cette mentalité nouvelle » qu’elle espère voir le chiffre d’affaires des universités sur la formation passer des 640 millions d’euros par an actuellement à 1,5 milliard, voire 1,8 milliard en cinq ans. « Il faut réenchanter les universités et les ouvrir sur le monde extérieur », plaide-t-elle. Celles-ci pourraient s’emparer de la formation aux entreprises. Mais aussi participer à celle des chômeurs et à la validation des acquis d’expérience (VAE) des décrocheurs qui travaillent.

    #universites #socialistes

    • Si on veut avoir davantage d’étudiants, si on veut une vraie équipe France, c’est la culture qu’il faut changer, et il faut commencer très tôt, il faut même commencer dès l’école maternelle.

      Geneviève Fioraso, au salon des entrepreneurs (05/02).

    • Statut étudiant-entrepreneur : « Il est temps de faire émerger des Zuckerberg à la française ! »
      http://www.20minutes.fr/societe/1404890-statut-etudiant-entrepreneur-il-est-temps-de-faire-emerger-des-zuc

      "Il permettra à l’étudiant qui veut monter son entreprise de se consacrer à son projet, en parallèle à son cursus. Il pourra obtenir un aménagement de ses études, en ayant par exemple la possibilité de travailler sur son projet à la place d’un stage. Il pourra aussi suivre des modules de formation à la création et obtenir un diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur », qui lui attribuera des crédits ECTS comptant dans son cursus. Et surtout, il sera accompagné dans l’élaboration de son projet par deux tuteurs (un enseignant et un chef d’entreprise) et aura accès aux espaces de travail coopératifs, coworking au sein d’un Pepite. Ce statut sera également une sorte de label, qui crédibilisera l’étudiant auprès des banques, de ses futurs fournisseurs et clients."

    • France’s research minister lays out his priorities
      http://www.nature.com/news/france-s-research-minister-lays-out-his-priorities-1.19868

      Wealth creation really must become one of the missions of the universities. Moreover, the universities are still 90% dependent on state funding, and generate too few of their own resources, and so they cannot truly be autonomous. More direct links with companies could also allow universities to generate more durable financing themselves.