• On achève bien les rivières, par Alain-Claude Galtié
    http://www.eauxglacees.com/On-acheve-bien-les-rivieres-par

    En Bourgogne Sud, la petite cité de Saint Gengoux a totalement perdu la maîtrise de son eau en l’espace de trois générations. Abondante et gratuite depuis des siècles, l’eau du territoire, maltraitée, polluée, oubliée, est aujourd’hui vendue très cher par la Lyonnaise, qui déploie des traitements onéreux pour la rendre potable. Une extraordinaire enquête de terrain retrace l’histoire de ce saccage. Auparavant, ceci expliquant cela, les sources et les ruisseaux ont été saccagés. Le ruisseau principal, où (...)

    • Ah ça y est : ça les reprend d’installer un nouvel hypermarché pour un village d’à peine 1 000 habitants. J’ai vécu là pendant plus de vingt ans et je ne connaissais pas l’histoire du ruisseau de Nolanges.

      C’est exactement ce qui se passe à Saint Gengoux où même les crues centennales avaient été oubliées. C’est cette perte des savoir, cette perte de conscience et d’intérêt pour les biens communs et les richesses locales qui ont permis la relance et le développement d’un projet commercial en tous points étranger à l’économie de la cité. Sans aucune concertation, sans étude préalable, sans écoute des objections et des oppositions, un chantier risque de commencer demain pour installer un supermarché, un parking et une station-service sur un grand remblai occupant en totalité le lit (mineur et majeur) du ruisseau historique de la cité !

      Merci @marclaime de me conter la triste histoire d’une communauté qui n’a pas su préserver son eau. Quel gâchis !

    • Je pense que ce sont les décideurs c’est à dire les différentes municipalités qui se sont succédé depuis 50 ans qui sont les responsables d’une telle chienlit environnementale. Les salopards ! Ils ne paieront jamais assez cher leur mégalomanie et/ou leur compromission !