odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net

  • Un tiers des #salariés disent être victimes de #discriminations
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/03/un-tiers-des-salaries-disent-etre-victimes-de-discriminations_4359269_3224.h

    Trois actifs sur dix se disent concernés. Selon le 7e baromètre IFOP du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail, publié lundi 3 février, 31 % des agents de la fonction publique et 29 % des salariés du privé déclarent être victimes de discriminations.

    Le #genre et la #maternité sont les principaux critères de discrimination cités par ceux qui s’en disent victimes. Les #femmes sont d’ailleurs plus nombreuses à affirmer être concernées. Salariés du secteur privé et du public se distinguent ensuite. Dans les entreprises, l’#origine_ethnique est le deuxième critère de discrimination mis en avant. Il est beaucoup plus cité qu’auparavant (+ 10 points comparé à décembre 2012), tout comme les convictions religieuses (13 points supplémentaires).

    Pour les agents du public, l’#apparence physique arrive en seconde position. Là aussi la progression est forte par rapport au baromètre de 2012 (+ 9 points dans le public et + 6 dans le privé). C’est aussi l’apparence physique « non conventionnelle » qui est vue par les actifs comme le principal inconvénient pour l’embauche et l’évolution professionnelle des jeunes.