Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Classement PISA : rien ne va plus à l’école
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/03/rien-ne-va-plus-a-l-ecole_4358949_3224.html

    Car ici, on n’a pas attendu que Vincent Peillon oblige à une coordination entre professeurs du collège et des écoles pour travailler main dans la main. Tous les dispositifs sont activés… et pourtant les élèves ne décollent pas.
    […]
    Pour faire progresser des élèves majoritairement très faibles et très éloignés de la culture scolaire, le collège doit donner un sens aux études en aidant les adolescents à construire un projet professionnel. Gageure là encore. L’enseignante de français Laurie Leclercq, pourtant habituée à la dialectique adolescente, n’a toujours pas digéré qu’un élève de 3e lui explique « qu’il veut le lycée “tout près de l’arrêt de bus”. Son orientation n’a aucun sens. Il n’imagine pas un instant exercer un métier intéressant ». A Mathilde Gauguier, un autre vient de rappeler que son projet professionnel se limite à « trouver un travail de nuit, pour pouvoir dormir le jour ». Personne ne sourit.
    Pour Jacques Melerowicz, ce manque de perspectives est un poison qui tue le sens des apprentissages.
    […]
    Alors que, statistiquement, les couloirs de Pierre-Mendès-France devraient être des zones de non-droit, les classes des lieux où le savoir a du mal à circuler, le collège est debout, propre et cohérent. La stabilité de l’équipe, où une personne sur deux est là depuis plus de neuf ans, y est pour quelque chose, comme le nombre d’adultes présents, la confiance entre la direction et les éducateurs.

    Et cette phrase qui me laisse triplement perplexe :

    « Je savais pas faire une division ou additionner des fractions. Grâce à Abdel, j’ai compris », souffle une élève de 4e qui peine encore sur ses devoirs. Abdel, c’est un assistant d’éducation, ingénieur de formation, et sa mission est de combler les nombreuses lacunes.

    #éducation #collège #éducation_prioritaire #échec_scolaire