Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • قانون إنتاج الكهرباء من الطاقات المتجددة على محكّ الشفافية و الحوكمة الرشيدة
    Nawaat - Tunisia
    La loi de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables à l’épreuve de la transparence et la bonne gouvernance
    By Fadwa Sharabi Khulaifi , for the Tunisian Association for the protection and development of the sectors of electricity and gas
    http://tinyurl.com
    En résumé (d’après Google translate)
    Une critique de la loi en cours d’étude sur les énergies renouvelables

    D’abord au nom de l’incapacité du réseau tunisien à absorber cette production, et au nom de l’impossibilité actuelle d’exporter vers l’Europe, les pays du sud étant eux mêmes submergés par l’énergie renouvelable (notamment l’Espagne comme le Maroc en a fait l’amère expérience). Et le dévleppement de ces énergies coût très cher à des pays comme l’Allemagne et la France, dont les experts sont justement en position de conseillers en Tunisie.

    Ensuite, critique des pouvoirs trop importants qui seraient accordés au ministre de l’énergie dans cette loi pour les concessions de production au secteur privé. Ces dispositions apparaissent contraire à la constitution.

    De plus, problèmes à prévoir concernant les implantations foncières des futures unités. Risque de donner à des compagnies privés des droits sur l’exploitation du sous-sol.
    #énergie
    #solaire
    #éolien
    #électricité
    #Tunisie
    #STEG