• Salle de presse - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères - Point de presse du 14 février 2014
    http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?fichier=ppfr2014-02-14.html

    1. Entretien de M. Laurent Fabius avec son homologue palestinien (Paris, 14 février 2014)

    M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, s’est entretenu ce matin avec son homologue palestinien, M. Riyad Al Malki. Le ministre des affaires étrangères a rappelé le soutien de la France aux efforts pour relancer le processus de paix. Il a salué la détermination du président Abbas à rester pleinement engagé dans les négociations et rappelé notre position constante sur la colonisation, illégale au regard du droit international. Il a également souligné que l’Union européenne avait annoncé la mise en place d’un partenariat privilégié sans précédent avec les deux parties en cas d’accord de paix. M. Laurent Fabius a marqué la disponibilité de la France à organiser à Paris une nouvelle conférence des donateurs pour l’État palestinien.

    Ah bon ! cet entretien ne figurait pas dans son agenda (qui n’est plus en ligne) , en revanche il recevait ce même 14 février à 11h son homologue israélien dont rien n’est dit .
    http://seenthis.net/messages/227029

    • Le point de presse ne se trouve pas dans la rubrique points de presse mais dans celle des « Déclarations officielles de politique étrangère du 14 février 2014 »
      Sans doute parce que là c’est la parole du MAF en direct.
      http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?fichier=bafr2014-02-14.html

      4. Israël - Point de presse conjoint de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, et de son homologue israélien - Propos de M. Fabius (Paris, 14/02/2014)

      Mesdames et Messieurs,

      Je viens de recevoir le ministre des affaires étrangères de l’État d’Israël avec beaucoup de plaisir. Nous avons évoqué plusieurs sujets.

      Nous avons d’abord évoqué les relations entre Israël et la France qui sont excellentes dans une année qui marque le 65ème anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques et la suite de la visite d’État, extrêmement réussie, de François Hollande il y a quelques mois. Nous avons fait le point sur l’état des dossiers, notamment dans le domaine économique. Et nous sommes heureux de constater que les choses avancent dans le bon sens et que les relations sont vraiment étroites et positives.

      Nous avons également parlé de la situation régionale et des crises qui nous préoccupent, qu’il s’agisse de la Syrie, des pays voisins de la Syrie, des négociations avec l’Iran sur les questions nucléaires et sur la position de l’Europe. Nous avons fait un tour d’horizon régional. Là aussi, vous savez que la France agit en toute transparence vis-à-vis d’Israël.

      Puis nous avons consacré une partie de notre conversation aux discussions entre Israël et les Palestiniens et avec les Américains, d’autant que nous étions encore jusqu’à hier aux États-Unis. J’ai retenu en particulier une expression du ministre des affaires étrangères, que je partage tout à fait : « il y a là une opportunité qu’il faut saisir ». Bien sûr, les discussions sont difficiles, on connaît les différents points. Mais, pour moi qui, ce matin même, ai reçu le ministre des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne et qui, en cet instant, reçois le ministre des affaires étrangères d’Israël, je mesure à quel point cette opportunité doit être saisie. J’ai redit au ministre des affaires étrangères que la France était, bien sûr, à disposition pour essayer de favoriser cette solution. Ce serait un immense pas en avant, qui n’est pas facile, à accomplir, qui demande des sacrifices de part et d’autre, des concessions, mais c’est une opportunité historique qu’il ne faut pas manquer./.

      mr Fabius qui a « rappelé notre position constante sur la colonisation, illégale au regard du droit international. » ne dit pas qu’il a conseillé à Mr Lieberman de déménager, lui qui habite dans une colonie illégale.