• L’œuf sans la poule : un projet à 23 millions de dollars
    http://www.industrie-techno.com/l-uf-sans-la-poule-un-projet-a-23-millions-de-dollars.28190

    Hampton Creek Foods fait de la mayonnaise sans œuf et ne compte pas s’arrêter là. Avec les 23 millions de dollars de fonds qu’elle vient de lever en plus des 6 millions qu’elle avait déjà reçus, cette start-up californienne compte bien proposer des substituts à tous les types de plats à base d’œufs : de la pâte à biscuits jusqu’aux œufs eux-mêmes. Une petite révolution qui se prépare dans cette industrie.

    La start-up Hampton Creek Foods, créée en 2011 par Joshua Tetrick et Josh Balk, se spécialise dans les substituts alimentaires des œufs. Ils ont passé deux ans à faire des recherches de par le monde pour trouver des bases végétales satisfaisantes, afin de remplacer les œufs comme ingrédients dans différents produits. Ils en ont trouvé une douzaine jusqu’à présent, et ont commercialisé leur premier produit en 2013 : Just Mayo.

    Cette mayonnaise est végétalienne — elle utilise du pois jaune canadien au lieu des œufs — même si elle n’en porte pas le label. Car ce n’est pas le principal pour Joshua Tetrick, bien qu’il soit végétalien lui-même. Il préfère mettre en avant le fait que son produit soit 10 % moins cher, sans cholestérol, qu’il évite les conditions d’élevage parfois cruelles des animaux, qu’il impacte beaucoup moins l’environnement, et surtout qu’il soit tout aussi bon.

    Cette entreprise, qui pourrait également intéresser les nombreuses personnes allergiques aux œufs, n’a pas laissé les investisseurs de marbre. Khosla Ventures y a investi 500 millions de dollars à sa création, puis 1,5 million de plus en 2012. Bill Gates, le fondateur de Microsoft, y a également investi au travers de la fondation Bill & Melinda Gates. Et Forbes rapporte que 23 millions de dollars supplémentaires viennent d’être levés, dont 15,5 millions de dollars contribués par Jerry Yang, cofondateur de Yahoo ! et l’homme le plus riche d’Asie, au travers de sa société d’investissement Horizons Ventures.

    Une montée en puissance certaine, à l’heure où le prochain produit de Hampton Creek, de la pâte pour cookies, est presque sur les étals. Il sera suivi courant 2014 par un substitut pour les œufs brouillés. Et la start-up ne compte pas s’arrêter là, les recherches continuent pour produire des substituts pour chaque cas de figure, même les œufs durs.

    Ci-dessous, une vidéo présentant les « œufs brouillés » :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Vqz51eIyJAQ

    #Agroalimentaire
    #Biotechs
    #Recherche
    #Santé