• Le grand enfermement – Michel Foucault | Larmurerie
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    Vous savez qu’au Moyen Âge les prisons n’existaient pratiquement pas ; à cette époque, les cachots étaient avant tout une sorte d’antichambre du tribunal, on s’emparait d’une personne pour avoir un gage, pour pouvoir, par la suite, tuer cette personne, ou la punir d’une autre manière, ou aussi pour qu’elle paie rançon afin d’être libérée. À cette époque, le cachot était un lieu de passage : passage vers la mort, ou vers la liberté, en achetant celle-ci avec de l’argent. L’idée que la prison serait en soi une punition fut totalement étrangère au Moyen Âge, et les pratiques de ce genre n’existaient pas dans cette société-là. Et c’est seulement lorsque le capitalisme à ses débuts se trouva confronté à des problèmes nouveaux, surtout avec celui de la main-d’oeuvre, des chômeurs, et lorsque les sociétés du XVII" siècle connurent de grandes insurrections populaires, en France, en Allemagne, etc., en Angleterre aussi, c’est à ce moment seulement qu’on a recouru à l’enfermement. Pourquoi ?

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    • Si je vous comprends bien, une autre forme de l’enfermement consistait à contraindre les vagabonds au travail et à les mettre dans des usines. D’autres étaient envoyés dans des casernes en vue de la conquête de nouveaux débouchés, à cette époque des débuts de l’impérialisme.

    • Il est tout à fait clair que le prolétariat lui-même est victime de la délinquance. Évidemment, les vieux n’ont aucune tendresse particulière pour un type, un jeune délinquant qui leur vole leurs dernières économies parce qu’il veut acheter un Solex. Mais qui est responsable du fait que ce jeune homme n’a pas assez d’argent pour acheter un Solex et, deuxièmement, du fait qu’il a tellement envie d’en acheter un ? Le XIXe siècle avait pratiqué sa manière spécifique de répression du prolétariat. Divers droits politiques lui furent accordés, liberté de réunion, droits syndicaux, mais, inversement, la bourgeoisie obtint du prolétariat la promesse d’une bonne conduite politique et la renonciation à la rébellion ouverte. Les masses populaires ne pouvaient exercer leurs maigres droits qu’en se pliant aux règles du jeu de la classe dominante. De sorte que le prolétariat a intériorisé une part de l’idéologie bourgeoise. Cette part qui concerne l’usage de la violence, l’insurrection, la délinquance, le sous-prolétariat, les marginaux de la société.

    • Ne revenez donc pas sans cesse à des choses que j’ai dites autrefois ! Quand je les prononce, elles sont déjà oubliées. Je pense pour oublier. Tout ce que j’ai dit dans le passé est absolument sans importance. On écrit quelque chose quand on l’a déjà fortement usé dans sa tête ; la pensée exsangue, on l’écrit, voilà. Ce que j’ai écrit ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est ce que je pourrais écrire et ce que je pourrais faire.