• L’Inde, centre du monde pour Capgemini
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/02/20/l-inde-centre-du-monde-pour-capgemini_4370021_651865.html

    Chaque matin, des centaines d’ingénieurs, badge autour du cou, s’engouffrent dans le bâtiment en verre de Capgemini à Bombay. Cette construction et les maisons en torchis des contrées les plus reculées de l’Inde ont un point commun : un rangoli, une peinture traditionnelle, est dessiné sur le sol de l’entrée pour accueillir les visiteurs et garantir la bonne fortune à leurs hôtes.

    Plutôt que de dessiner des divinités hindoues ou des plantes sacrées, Capgemini préfère toutefois saupoudrer sur le sol en marbre de son hall d’accueil les logos de ses entreprises clientes qui viennent ici sous-traiter leurs services informatiques.

    Elle leur doit bien cet honneur. Jeudi matin, le groupe informatique français a publié les résultats de son activité pour 2013. Il a enregistré un chiffre d’affaires de 10,09 milliards d’euros, en hausse de 0,9 % par rapport à 2012, à taux de change et à périmètre constant.

    Sur un secteur très sensible à la conjoncture économique, Capgemini parvient à maintenir son chiffre d’affaires grâce à son positionnement sur des activités en forte croissance comme l’informatique dans les nuages (le cloud) et à ses activités offshore – à savoir la délocalisation de services informatiques, majoritairement vers l’Inde – qui lui permettent de proposer des services à moindre coût à des clients qui, en temps de crise, doivent se serrer la ceinture.....

    #Inde
    #Capgemini
    #Bombay.