• Gumby - A Flexible, Responsive CSS Framework - Powered by Sass
    http://gumbyframework.com

    Gumby 2 is an amazing responsive CSS Framework. Websites built today must be mobile friendly in order to survive. Why have two different sites for mobile and desktop when you can have your main site be one size fits all? Gumby Framework is also incredibly customizable; it’s as easy as download, tweak, deploy!

    Utilisable avec ou sans Sass, en utilisant des classes de présentation ou des classes « sémantiques » (on se comprend), une bibliothèque d’éléments qui semble super intéressante, une documentation complète, claire et débutants-friendly. Je crois que je suis tombée amoureuse :-P

    Quelqu’un l’a testé ?

    #framework #sass #vanilla

    • J’ai passé un peu de temps à lire la doc ce matin, et l’impression que j’en ai pour l’instant, c’est que c’est (encore) un énôôrme truc qui fait tout à la fois et même plus. Je ne doute point que l’on puisse n’en prendre que telle ou telle partie, mais ce n’est ni formulé comme ça, ni conçu pour ça à la base.

      J’avais eu meilleure impression quand j’avais lu les sites de Bourbon par exemple, qui a une grille totalement séparée, et pareil pour les styles typo/couleurs qui sont dans un module séparé.

      Peut-être que je me fourvoie, mais actuellement mes recherches se tournent plutôt vers trouver chaque grandes fonctions séparément, du moment que c’est bien fichu (mais plusieurs peuvent être dans le même framework aussi hein, s’il est bien fait). Par exemple
      – un reset intéressant (meyer ou normalize suivant les écoles)
      – une base typo lisible et pratique (tinytypo de @tetue)
      – une grille facile conçue avant tout en mixins (Neat de Bourbon par ex)
      – etc :)

    • Oui, c’est aussi mon approche. Et ma pratique. Depuis des années maintenant. Avec la méthode Daisy, qui est faite précisément pour ça, pour modulariser son cadre de travail (framework) en intégration.

      Plus ça va, plus je me dis qu’il faudrait que je publie un retour d’expérience…

    • Ceci dit, ce n’est pas trivial : ça demande une bonne compréhension de la logique CSS (héritage, cascade, framework), au moins pour poser ce socle, mais aussi ensuite, dans une moindre mesure, pour s’en servir avec plus de bénéfice que de contrainte :)

    • Oui @nicod_ : pour se construire un framework il faut utiliser des solutions déjà modulaires ou savoir les modulariser. Ce n’est effectivement pas le cas de KNACSS, qui se veut feuille unique, et qu’il faut donc étudier et morceller. C’est ce que j’avais fait pour un précédent projet, pour lequel j’avais surtout gardé la grille de KNACSS, avec Tiny Typo, évidemment :)