BigGrizzly

Groumpf

  • Ukraine : « La réaction russe s’est fait attendre » - France - RFI
    http://www.rfi.fr/europe/20140228-ukraine-reaction-russe-s-est-fait-attendre-poutine-ianoukovitch-crimee

    Je ne crois pas du tout à ce que ce soit possible en Russie en l’état actuel des choses. L’opposition est extrêmement affaiblie. Pas plus loin que ce vendredi matin, Alexeï Navalny, le leader en chef de l’opposition, a été assigné à résidence et mis offline. Donc, interdit pour lui de communiquer par Internet. Et les leaders de l’opposition ont toujours manqué d’intégrité et de cohérence dans les programmes qu’ils pouvaient proposer. Je pense que Vladimir Poutine peut se sentir hors de danger. Et, d’ailleurs, il n’a jamais été aussi haut dans les sondages en deux ans que ces derniers temps avec les JO et avec, paradoxalement, les images de l’Ukraine, qui jouent aussi en sa faveur. Il est quasiment aujourd’hui à 70% d’expression de confiance dans les sondages.

    Et si en France et aux US la popularité de nos dirigeants est déplorable (20% ?), c’est parce que... chez nous, il n’y a pas de propagande, et parce que l’opposition est intègre et cohérente. CQFD.

    J’essaie de lire ce que les journalistes nous promettent, quand ils écrivent "comprendre la crise en 5 minutes", ou "ce qu’il faut retenir de la conférence de presse"... et j’avoue que ça me laisse toujours aussi perplexe.

    Vous diriez aussi que Moscou teste à la fois la résistance du pouvoir à Kiev et la capacité de réaction des Européens et des Américains qui tardent quand même à réagir ?

    Très clairement, c’est aussi le test pour la diplomatie européenne et pour la diplomatie de Barack Obama. Et jusqu’à présent, les Occidentaux ont toujours manqué de cohérence et de convictions sur le dossier ukrainien. Et Vladimir Poutine aurait tout intérêt à attendre la réaction des Occidentaux pour s’imposer par la suite.

    Ah, oui, c’est vrai, l’épisode "Fuck the UE" the Victoria Noland n’a jamais eu lieu (http://seenthis.net/messages/225551). Les occidentaux n’ont jamais état partie prenante en Ukraine. Jamais, jamais, jamais. Et ça coûte rien de le dire et de le redire.