• i24news, la chaîne d’info israélienne pas mal à droite et maladroite - Télérama.fr

    http://television.telerama.fr/television/i24news-la-chaine-d-info-israelienne-pas-mal-a-droite-et-maladro

    C’est fou ce que les people aiment l’info. Francis Huster, Ariel Wizman, Guillaume Durand, Michel Drucker, Smaïn, Karl Zero, Isabelle Giordano... ils étaient tous là, mercredi 12 mars à Paris, pour fêter les six mois de la chaîne d’info i24news. I24news ?
    (...)
    Née en Israël, cette « CNN de Tel-Aviv », disponible en trois langues (français, anglais, arabe) et revendiquant tout de même une couverture de 850 millions de foyers dans le monde (1) s’est fixée comme objectif de porter un regard « différent » sur l’actualité du Proche-Orient. Avant son lancement, les premiers échos n’auguraient rien de bien équilibré. En 2012, un article de La Tribune parlait « des motivations sionistes sincères afin d’améliorer l’image d’Israël » de Patrick Drahi, l’homme d’affaires franco-israélien propriétaire de la chaîne (et par ailleurs principal actionnaire de Numéricable).

    Aujourd’hui, le discours s’est adouci. Lors de la soirée de mercredi, le pdg Frank Melloul (ex-conseiller de Dominique de Villepin et ex-directeur de l’Audiovisuel Extérieur de la France) a déclaré : « Nous avons constitué une rédaction unique, où juifs, musulmans, chrétiens et agnostiques portent chaque jour sur le monde le regard de la diversité. »

    (...)

    A l’antenne, cela s’est traduit dans les premiers mois par quelques bourdes monumentales (beaucoup se souviennent d’un bandeau indiquant que Ramallah se trouvait... en Israël), un renouvellement des reportages franchement modeste et un positionnement politique ambigu. La chaîne, qui ne rate jamais un discours ou un déplacement du Premier ministre Benjamin Netanyahou, est soupçonnée de pencher lourdement à droite.

    (...)

    N’empêche, les téléspectateurs les plus observateurs auront noté que, sur le canal français, les journalistes d’i24news parlent « d’implantations » et jamais de « colonies », que l’expression « territoires occupés » est bannie, que le traitement de certains sujets (comme les campagnes de boycott des produits fabriqués dans les colonies) reste franchement patriotique. Surtout, la chaîne a encore du mal à couvrir pleinement l’actualité de la région, du fait de sa nationalité.
    (...)