• Climat : En #Ouganda, les #glaciers des « Alpes africaines » fondent :www.AfriSCOOP.net
    http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?article9818

    Si des siècles durant, chaque génération a pu admirer le manteau de neige qui les recouvrait, la fonte est aujourd’hui bien réelle, et a des conséquences plus graves que la seule banalisation du spectacle.

    « La fonte des glaciers est un autre avertissement, un +canari dans la mine+, de l’incapacité de l’humanité à limiter les dégâts du changement climatique », estime Luc Hardy de Pax Arctica, une organisation de sensibilisation au changement climatique qui a mené une expédition dans le massif en janvier.

    « La fonte de ce glacier africain unique constitue une importante menace pour les communautés locales, puisqu’elle entraîne une évidente réduction des eaux renouvelables », poursuit l’explorateur franco-américain, par ailleurs vice-président de l’ONG écologiste Green Cross (Croix-Verte).

    Le phénomène nuit déjà à l’#agriculture et à la production hydroélectrique, pointe Richard Atugonza, du centre des ressources de la montagne à l’université ougandaise de Makerere, dans la capitale Kampala. « Cela peut devenir un gros problème à l’avenir pour la région, les rivières changent déjà ».

    #climat