Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Le Temps des femmes | Russia Beyond the Headlines

    http://fr.rbth.com/chroniques/2014/02/26/le_temps_des_femmes_28043.html

    Le roman d’Elena Tchijova Le Temps des femmes se déroule à Léningrad, une quinzaine d’années après la seconde guerre mondiale, cette guerre qui fut dévastatrice en URSS plus encore qu’ailleurs. Beaucoup d’hommes ne sont pas revenus, d’autres ont été directement envoyés dans les camps staliniens, d’autres encore souffrent de blessures et d’un fléau endémique en Russie, l’alcoolisme. Dans les années 1960 ce sont les femmes qui tiennent le pays à bout de bras et la Russie restera longtemps encore un matriarcat.

    #russie #littérature #femmes #livres

    • Enfin je l’ai lu. Merci @reka pour la découverte. C’était bien écrit, facil a lire et je vais chercher d’autres romans de cette écrivaine. J’ai aimé cette plongé dans l’union soviétique du point de vue des femmes et des filles. Par contre par rapport au résumé qui parle de « matriarcat » j’ai découvert il y a peu le mot « matrifocal » dans le contexte des familles afro-descendantes antillaises dépouillés des hommes par l’esclavage. D’ailleurs la Gouadeloupe et l’île la Réunion sont les endroit sur terre ou il y a le plus faible ratio masculin encor aujourd’hui (80 hommes pour 100 femmes) et pourtant ca n’en fait pas des îles matriarcales.
      Dans « le temps des femmes » les rares hommes présent restent les chefs ; le patron de l’usine, les présidents de commités, le pere de la narratrice, sans parler du PC qui etait bien rester dans les mains des mâles. Si les femmes ont un peu de pouvoir, ou plutot un peu moins d’oppression que lorsqu’il y a les hommes je pense pas qu’on puisse parler de matriarcat. C’est lassant de voire que dès que le talon de fer patriarcale lâche un tout petit peu la pression sur nos têtes, on parle tout de suite de matriarcat. Ne pas être un paillasson ne fait pas de nous les patronnes, même si on veut tout le temps nous dire le contraire.
      « Matrifocal » ca indique que la société repose sur la présence et le travail des mères et des grand-mères mais pas qu’elles ont le pouvoir. Je dit pas ca comme une critique du roman, mais juste du résumé.

      #matriarcat #matrifocal