Survie

Flux RSS de Survie (mais pas que). Survie est une association qui lutte contre la Françafrique

  • Nouvelles révélations par un militaire sur l’intervention française au Rwanda
    http://www.franceculture.fr/2014-04-07-nouvelles-revelations-sur-l-operation-humanitaire-francaise

    20 ans jour pour jour après le début du génocide des Tutsi au Rwanda, et alors que le président Kagame vient de mettre en cause la France, un ancien officier de l’armée française apporte un nouvel éclairage sur l’opération Turquoise (23 juin-22 août 1994). Des frappes aériennes avaient été programmées sur Kigali.

    @rezo

    • Guillaume Ancel explique qu’il était parti en juin 1994 pour le Rwanda où des frappes aériennes étaient prévues. Il devait être au sol, près des cibles, pour guider précisément ceux qui devaient bombarder. Il explique qu’il ne partait en mission que quand c’était vraiment nécessaire, en Afrique ou en Yougoslavie. Il dit "il est nécessaire d’avoir quelqu’un au sol près des cibles pour éviter de bombarder l’ambassade de Chine".

      Il semble donc qu’à Belgrade en 1999, soit le militaire de service était en retard pour prendre son poste, ou alors vraiment incompétent.

    • Il faut écouter ce qu’il raconte de sa mission (it’s a must) surtout les 4 minutes sous sa photo.

      France-culture :

      Si elles sont avérées, ces révélations sont de nature à remettre en cause la version « officielle » qui circule depuis 20 ans maintenant.

      Elles apportent en tout cas de l’eau au moulin de l’association Survie, qui dénonce depuis des années « la complicité » de l’Etat français avec le Rwanda des génocidaires.

      L’ONG réclame notamment la création d’une commission d’enquête parlementaire qui étudierait l’ensemble des éléments sur la politique menée par l’Etat français au Rwanda, ainsi que la déclassification de tous les documents.

    • Je viens de tout écouter plusieurs fois. Guillaume Ancel aborde trois points qui mettent à mal la version officielle française. Ces points ne sont pas nouveaux, ils sont décrits et analysés par les associations, mais ce qui est très nouveau, c’est que ce discours est tenu pour la première fois par un militaire français de haut niveau ayant participé à l’opération Turquoise. Et ce qu’il dit est proprement hallucinant.

    • On m’a demandé d’occuper la presse pendant qu’on embarquait les armes confisquées dans des conteneurs pour les rendre à ceux qui étaient dans les camps des FAR.

      ... Pour éviter que les soldats ds FAR se retournent contre l’armée française qui a aussi payé ces soldats pour les « apaiser »...