Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • #Microcrédit, macro-arnaque
    http://www.lecourrier.ch/119903/microcredit_macro_arnaque

    De fait, ces prêts ont souvent été utilisés comme crédit à la #consommation – pour s’acheter une mobylette, assurer la rentrée scolaire des gosses, payer un frigo... – ou pour pallier des services publics devenus payants et inaccessibles, en ces temps de #néolibéralisme, aux secteurs les plus pauvres de la population  –notamment pour des soins de #santé. De surcroit, de nombreux crédits ont été contractés pour payer les précédents.

    Or, même si l’argent prêté provient de dons, de subventions ou de prêts à taux réduits, les taux d’intérêts que doivent payer les « bénéficiaires » de ces prêts sont exorbitants. Officiellement entre 14 et 18% – soi-disant pour financer des frais de gestion lourds en raison des petites sommes prêtées –, mais dans la pratique, les femmes de Ouarzazate citent des taux pouvant aller jusqu’à 40%.

    En outre, il n’y a pas de rééchelonnement des #dettes. Aucun des événements pouvant survenir dans la vie des personnes endettées n’est pris en compte et tout retard est sanctionné par une amende. Pire encore, un système de prêts solidaires a été mis en place, un groupe de femmes servant de caution pour chacune d’entre elles et les recouvrements peuvent être violents : pressions, chantages, agressions sont monnaie courante.

    Derrière le discours caritatif larmoyant de lutte contre la #pauvreté et la #précarité des #femmes, se cache donc une extrême #violence vis-à-vis des #pauvres. On profite de leur #analphabétisme pour leur faire signer des contrats qu’ils ne peuvent pas lire et ensuite, pas de pitié.