• Les petits voleurs de la Grande Borne cachaient une vaste escroquerie financière
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/07/les-petits-voleurs-de-la-grande-borne-cachaient-une-vaste-escroquerie-financ

    En remontant les flux d’argent, les enquêteurs ont mis au jour une des nouvelles formes d’économie souterraine qui se développent dans les cités. « Les jeunes des quartiers se mettent aujourd’hui à faire du financier. Ça rapporte un peu moins que la drogue, mais c’est beaucoup moins risqué. Les enquêtes sont longues et les peines faibles. Ils se diversifient », résume Fabien Inès, chef de la sûreté départementale.

    Ces escrocs des quartiers profitent tout autant des travers de la société de consommation que des failles du système répressif. Les concessionnaires et les employés des organismes de crédit, intéressés à la transaction, se montraient bien peu regardants sur les demandes de prêts qui leur étaient soumises. « D’une certaine façon, ce type d’économie parallèle arrange tout le monde, souligne un enquêteur. Il fait vivre le quartier et les concessionnaires automobiles. Seuls les organismes de crédit sont floués. »

    #passionnant
    #allocation_rationnelle !
    Il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que les riches qui profitent de l’#impunité réservée aux délits financiers…
    Derrière le #paywall_passoire