• Moi ministre du #numérique, par Benjamin Bayart : reprendre tout dans le bon sens | Slate
    http://www.slate.fr/tribune/85725/benjamin-bayart-moi-ministre-du-numerique-tribune

    Quel serait mon programme si on me demandait de devenir ministre du Numérique ? Le premier point qu’il faut comprendre, c’est que ça ne serait possible que dans un contexte bien particulier.

    Bien entendu, il faudrait que mon programme soit porté par le reste du gouvernement, mais surtout il faudrait un environnement #politique très différent de ce qu’il est aujourd’hui. Au moins sur deux directions. La première est qu’il faudrait du courage politique, c’est-à-dire tout le contraire de ce qu’on a vu avec l’« affaire des pigeons » –une décision mal réfléchie et une reculade très rapide. La seconde direction serait une analyse plus pragmatique du contexte économique, et en particulier ne pas suivre la voie sans issue de la rigueur.

    • #fibre_optique :

      Ce projet majeur d’aménagement du territoire est identifié depuis déjà longtemps. Les travaux réglementaires ont commencé au milieu des années 2000. On trouvait dans les réponses à une consultation de 2006 de l’Arcep [Autorité de régulation du secteur des télécommunications] déjà beaucoup d’informations et de sujets de réflexion. Pourtant, la couverture en fibre optique de la France commence à peine, et on est en train de la faire dans le mauvais sens.