• Allemagne : des économistes pointent le coût du salaire minimum
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/10/allemagne-des-economistes-pointent-le-cout-du-salaire-minimum_4399508_3234.h

    Mercredi 9 avril, le tribunal du travail de Cottbus (Brandebourg) a jugé qu’un cabinet d’avocats était en droit de payer respectivement 1,54 euro et 1,65 euro de l’heure deux employés qui, grâce à cet emploi, sont sortis d’une situation de chômage de longue durée.

    Le plaignant en l’occurrence n’était pas l’un ou l’autre de ces deux employés, mais l’administration, contrainte de leur payer la différence entre cette très basse rémunération et l’équivalent allemand du revenu minimum.

    Ce conflit est révélateur du débat qui s’est emparé de l’Allemagne avec l’introduction d’un salaire minimum. A partir du 1er janvier 2015, une telle situation ne sera plus possible : ces deux employés devront être payés 8,50 euros de l’heure. Mais le cabinet qui les emploie les gardera-t-il ?

    Jeudi 10 avril, les économistes émanant de quatre instituts allemands (l’IW de Halle, le DIW de Berlin, l’Ifo de Munich et le RWI d’Essen), qui présentaient leurs prévisions de printemps, n’ont presque été interrogés que sur les conséquences de cette introduction d’un salaire minimum.

    PRÉVISIONS DE CROISSANCE RELEVÉES

    Selon le texte des quatre experts, cette mesure devrait concerner 4 millions de personnes, aboutir à la suppression de 200 000 emplois, à une réduction du volume de travail de 0,3 % et à une baisse du produit intérieur brut de 0,1 %.

    Mais, oralement, ils reconnaissent que la question les divise. D’ailleurs, Roland Döhrn (Institut d’Essen), hostile à l’introduction du salaire minimum estime que « celui-ci a des effets négatifs mais mineurs sur l’activité ».

    Preuve en est : ces économistes ont relevé leurs prévisions de croissance pour 2014. Au lieu de 1,8 %, ils prévoient désormais une hausse de 1,9 % du produit intérieur brut (PIB) cette année et de 2 % en 2015.

    « En ce printemps 2014, l’économie allemande est dans une phase d’expansion », selon ces experts pour qui la demande intérieure est « la force motrice » de la croissance. « La production est à la hausse, l’emploi progresse et le moral des entrepreneurs et des consommateurs s’est nettement amélioré », constatent-ils.

    EFFET LIMITÉ D’UNE RÉCESSION RUSSE

    Mardi 8 avril, le Fonds monétaire international (FMI) avait porté de 1,5 % à 1,7 % ses prévisions de croissance pour l’Allemagne cette année.

    Le ministère de l’économie annoncera mercredi 16 avril s’il relève ou non sa prévision de croissance, actuellement de 1,8 %. Selon les économistes, le nombre d’actifs devrait continuer de progresser tant en 2014 qu’en 2015 et malgré le salaire minimum, le chômage devrait rester stable à 6,7 % de la population active.

    S’ils ne croient pas à une déflation en zone euro, ces économistes prévoient un recul de l’inflation allemande, de 1,5 % en 2013 à 1,3 % en 2014.

    Les experts ont également évalué les conséquences d’une récession en Russie du fait de sanctions économiques. Pour eux, un recul de la croissance de 4 % en Russie n’aurait qu’un effet très limité sur le PIB allemand : - 0,1 % à - 0,3 %. En France le recul serait inférieur à 0,2 %.

    Si ces économistes ne croient pas que Paris sera en mesure de tenir ses engagements vis-à-vis de la commission européenne, ils notent que « contrairement à ces deux dernières années, une grande partie de la consolidation budgétaire ne devrait plus venir de la hausse des impôts mais d’économies dans le budget de l’Etat ».

    #Allemagne
    #salaire-minimum ( 1,54 euro et 1,65 euro de l’heure )

    • Ce conflit est révélateur du débat qui s’est emparé de l’Allemagne avec l’introduction d’un salaire minimum. A partir du 1er janvier 2015, une telle situation ne sera plus possible : ces deux employés devront être payés 8,50 euros de l’heure. Mais le cabinet qui les emploie les gardera-t-il ?

      Mais non, à 8,5€/h, il est évident qu’il vaut mieux que ce soit un avocat à 200€/h qui fasse leur boulot, non ?