• Quand le #commissaire-européen au #Commerce rencontre les #multinationales en loucedé
    http://www.marianne.net/Quand-le-commissaire-europeen-au-Commerce-rencontre-les-multinationales-en

    A l’abri de la presse et de la plèbe, dans un bel hôtel parisien, se tenait hier une rencontre entre le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, et plusieurs dirigeants de puissantes multinationales. Le but de cette sauterie très fermée : discuter en bonne compagnie de l’avancement des négociations sur le Traité transatlantique.

    http://www.marianne.net/photo/art/default/981691-1163088.jpg?v=1397208340

    Une étrange assemblée défile sur les trottoirs de l’avenue d’Iéna, dans le très chic 16e arrondissement de Paris. On y trouve pêle-mêle des clowns armés de marteaux ou de boucliers, des oligarques qui fument le cigare ostensiblement et même une prostituée au bas affriolants. Autour de ces gus hauts en couleur, dont l’outrance détonne dans le paysage habituellement très policé, se pressent photographes et caméras. Il se passe quelque chose, à n’en point douter.

    « A bas, la démocratie ! », scandent les étranges personnages en chœur. « La démocratie n’est pas compétitive ! »

    Quand le commissaire européen au Commerce rencontre les multinationales en loucedé
    Rien de sérieux dans ces propos. Les joyeux drilles font en réalité partie des collectifs les Engraineurs et Stop Tafta. Avec d’autres manifestants affiliés à ATTAC, Europe écologie - Les Verts ou au Front de gauche, pour ne citer que les mouvements les plus connus, ils dénoncent cyniquement le travail de sape de la démocratie qui se produirait à quelques mètres de là, dans l’enceinte de l’hôtel Shangri-La. C’est en effet dans cet établissement que se rencontraient hier Karel De Gucht, Commissaire européen au Commerce et une centaine de PDG de multinationales (selon les manifestants) afin de discuter des derniers avancements sur les négociations concernant le Traité transatlantique. ........

    #lobbying