odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Comment les sites de commerce nous manipulent
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/04/10/big-brother-ce-vendeur_4399335_651865.html

    Une situation qu’amplifie l’accélération de l’innovation : « D’un côté, les technologies de l’information influent sur notre cerveau : nous ne pensons plus de la même façon que les générations précédentes, souligne William Bates. Mais par ailleurs, très peu d’entre nous, y compris les jeunes, comprennent comment fonctionne un ordinateur. Nous laissons les technologies nous façonner, mais nous n’avons pas encore créé les outils intellectuels pour nous aider à comprendre ce qui nous arrive. »

    Le philosophe relativise cependant cette angoisse existentielle : « Depuis les débuts de la civilisation, les humains sont construits par la culture dans laquelle ils évoluent, et donc par la technologie qui en fait partie. C’est ce qui nous distingue des animaux. Il serait naïf de croire que le cerveau humain était jadis plus “naturel” ou plus “libre”, et que les nouvelles technologies nous auraient dépossédé de quelque chose. »

    Pour influer sur nos cerveaux, les publicitaires disposent d’une énorme puissance de calcul. Ils emploient des mathématiciens pour concevoir les algorithmes, des développeurs pour les traduire en langage informatique, des ingénieurs pour construire l’architecture des bases de données, des analystes pour capter et exploiter des données…

    #commerce #données_personnelles (données mais vendues)