Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Rencontre avec deux journalistes++ - Atelier des médias

    http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/rencontre-avec-deux-journalistes

    signalé sur FB par Jean Abbiateci

    Lancée en décembre 2011, la petite entreprise J++ (ou Journalism++ ou Jplusplus) s’est déjà distinguée par l’originalité et la diversité de ses projets. Notamment avec Feowl, une enquête crowdsourcée sur les coupures d’électricité au Cameroun ou Detective.io une plateforme pour organiser la collecte de données au cours d’une investigation journalistique. Ces réalisations, comme beaucoup d’autres qu’ils ont signées, ont en commun l’exploitation astucieuse de données et l’engagement dans un journalisme collaboratif.

    Nicolas et Pierre sont passés par Owni, un média qui s’est éteint il y a un peu plus d’un an après avoir marqué les esprits par son caractère innovant, notamment dans l’exploration de nouvelles formes de journalisme alliant le développement informatique, le design et l’enquête. J++ s’inscrit assurément dans la même veine. Chaque année, cette startup du journalisme basée à Paris et Berlin organise une université d’hiver pour regrouper ses équipes. Leur choix pour 2014 s’est porté sur Istanbul où nous les avons retrouvés.

    D’Owni à Journalism++

    Pierre Romera et Nicolas Kayser-Bril quittent Owni en 2011 pour travailler en binôme, journaliste (Nicolas) et développeur (Pierre). Plusieurs médias sont prêts à les embaucher mais “chacun dans son rôle”, chacun à sa place. “On nous a dit, raconte Nicolas Kayser-Bril, toi le journaliste tu vas aller travailler avec les journalistes et toi le développeur tu vas aller avec les développeurs. Ce n’était pas ça notre concept". Ils créent alors Journalism++ sans business model mais avec une idée forte, “travailler par projet, journaliste et développeur”.

    #owni