Vacarme

Vacarme est une revue trimestrielle publiée sur papier et prolongée en ligne, qui mène depuis 1997 une réflexion à la croisée de l’engagement politique, de la création artistique et de la recherche.

  • Paris/Taipei, Taipei/Paris, conversation avec Chue Boisetelle, acupunctrice, par Anaïs Vaugelade
    http://www.vacarme.org/article2614.html

    #Acupuncture / Grande #santé.

    Ton corps ne t’appartient pas. Il n’appartient à personne d’ailleurs, c’est un genre de logement à titre gratuit. S’il connaît des dommages (vol-incendie-explosion-dommages dûs aux fumées-dommages causés par des liquides-tempête-vandalisme-ouragan-grêle) ou si tu négliges son entretien, tu vivras dans l’inconfort. Pour toi viendra l’heure d’appeler madame Chue Boisetelle. Non, elle ne travaille pas dans le bâtiment. Elle est acupunctrice. Elle est née à Taipei, et c’est à Taipei qu’elle s’est formée, à la fin des années 1970, auprès d’un Maître de la médecine traditionnelle chinoise. Mais c’est en France qu’elle a mis en pratique ses savoirs, en marge de l’institution médicale, sans rendre de compte à qui que ce soit. Conversation avec une dame à la croisée des mondes.

    • pour @victorine :

      Je m’amuse de voir la médecine occidentale découvrir pièce par pièce ce que la médecine chinoise utilise, depuis très longtemps, de façon empirique. Récemment, il a été a mis en évidence la présence de neurones dans nos intestins, plus de 80% de la sérotonine en circulation dans l’organisme serait sécrétée là… Et entre un cerveau et une masse intestinale, l’analogie de forme est troublante, non ?