hubertguillaud

Journaliste et rédacteur en chef de http://www.internetactu.net - aka @iactu -, le média de la Fondation internet nouvelle génération http://www.fing.org

  • Jérémie Fontanieu : réinventer l’exigence en classe - mademoizelle.com
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/84804844737

    Les belles histoires sont toujours enthousiasmantes. Voici celle du jeune prof. d’un lycée de banlieue qui emmène sa classe vers un 100% de réussite au bac simplement en leur donnant confiance en eux et en étant exigeant. A lire chez Mademoizelle, dans les Cahiers Pédagogiques, sur Slate ou à écouter dans Rue des Ecoles.

    #éducation #pédagogie

    • Oui, ca marche, l’histoire va même plus loin. Il y a quelques jours je rencontre un jeune homme de la banlieue nord parisienne, son père est chauffeur de taxi immigré du Maroc et sa mère petite employée venue de l’Irlande du Nord. Après le bac il traîne avec des copains et évite de justesse de les suivre dans leur carrière de petits délinquants. Il n’a pas accès aux grandes écoles mais réussit très bien ses études d’économie à Parix XIII Villetaneuse, et le voilà à 25 ans cadre d’une grande banque internationale qui organise des rencontres internationales pour son institution.

      Pourtant madmoizelle.com se trompe quand le site choisit le titre « le jeune prof qui défiait Bourdieu » - ce sont les obstacles que Bourdieu a décrit que défie courageusement ce prof, pas les observations et conclusions du grand sociologie. L’article le dit d’ailleurs clairement.

      Après la rencontre avec le jeune homme sympathique qui coïncidait avec la lecture du reportage je comprends qu’il faut toujours un concours de circonstances rare pour paver la route du succès pour les jeunes des cités de banlieue : un talent extraordinaire(1), une famille qui les soutient et les encourage et des profs du même acabit que le protagoniste de l’article.

      C’est une belle histoire que nous raconte madmoizelle.com , mais ce n’est malheureusement pas l’histoire de la solution des problèmes pédagogiques dans les banlieues défavorisées.

      Il faudrait qu’une majorité de leurs habitants puissent arrêter de se sentir défavorisés afin de motiver leurs enfants à saisir la chance que peut constituer l’école pour eux. Il faudrait la fin des mesures d’austérité, il faudrait qu’une politique pour les gens simples remplace la politique pour les industriels et les banquiers. Malheureusement on en est aussi loin en France qu’en Allemagne.

      (1) En plus de ses résultats excellents aux examens le jeune homme parle couramment le français, l’anglais, l’arabe et l’allemand, il a un caractère sincère accompagné d’une grande assurance dans sa manière ouverte d’écouter son interlocuteur et possède une capacité impressionnante de faire le rapport entre des choses qu’il sait et les nouveautés qu’il apprend dans une conversation. Couplé avec un physique et une personnalité agréable ces atouts constituent pour lui un avantage notable par rapport à la majorité des gens.

      #banlieues #justice_sociale #carrière #égalite_des_chances