• Mmmh l’article se focalise sur :
      1) le casque contre le choc d’une voiture
      2) le fait que ça sauverait des vies

      Or les gens de mon entourage qui en porte ne le font pas pour sauver leur vie, mais pour ne pas s’ouvrir le crâne en tombant. Ou ne pas se faire défigurer le visage. Car comme le casque dépasse, même si on tombe sur l’avant du visage ou sur le côté, c’est quand même le casque qui touche en premier le sol et qui donc empêche de s’éclater directement le nez, le menton ou les joues.

      En effet, en milieu urbain il y a plein d’autres manières de tomber que de percuter une voiture ! Prendre un rail de tram pas assez perpendiculairement, et pareil pour certains rebords de trottoirs. Ou une voiture à l’arrêt qui ouvre sa portière côté route sans regarder (j’ai fait 2 vols planés comme ça moi). Des trucs fourbes dans ce genre il y en a plein !

      Donc à mon avis, avoir comme argumentation unique le nombre de morts, ça ne correspond pas vraiment à la réalité de ce pourquoi les gens mettent un casque en milieu urbain.

      Bon après moi je n’en met pas, parce que c’est vraiment pas sexy sur mon vélo, sinon. :D

      http://www.youtube.com/watch?v=eNF1esAHFLw

    • Et pourtant, il se trouve que pour sauver des vies, il serait infiniment préférable d’imposer le port du casque aux automobilistes plutôt qu’aux cyclistes ! Il est maintenant admis que si les automobilistes portaient un casque, on pourrait sauver des centaines de vies par an, soit beaucoup plus que les cyclistes morts lors de leurs déplacements urbains. Pourquoi les constructeurs de voitures, les associations d’automobilistes ou les députés ne militent-ils pas pour le port du casque en voiture ?

    • J’avoue n’avoir jamais fait de vélo avec un casque. Quel truc bizarre. Déjà la casquette ça gratte... alors ce truc lourd qui t’encombre... te fait basculer la tête de droite à gauche... Mon fils est contraint d’en porter un... Pas envie de raisonner ma femme sur le sujet... le confort contre la sensation de sécurité, mon raisonnement ne tiendra jamais la route... (sic).

      L’article est faible malgré tout. Frustrant. Il parle des morts, ne parle pas des accidentés simples (avec handicap...), comme quand on cause automobile d’ailleurs.

      Et finalement, les deux seuls arguments factuels sont celui de la contre-expérience australienne, où l’obligation a rendu la pratique moindre, et celui de la proportion d’accidents en baisse, au fur et à mesure que la pratique augmente. Bon, le reste du raisonnement est intéressant... mais... frustrant malgré tout.

    • J’appelle ça un article au doigt mouillé avec tous ses « il est probable que ». Je suis contre l’obligation de porter le casque mais je reconnais que le casque est une protection et ne sert pas à rien contrairement à ce que l’auteur insinue (le jour où il connaîtra quelqu’un qui s’est fait tuer en tombant sur la tête à faible vitesse, il sera sûrement moins catégorique). Il m’arrive d’en porter un si j’estime que mon trajet est plus « risqué » que d’habitude. Sinon oui, c’est une contrainte et un léger coût, c’est indéniable... (par contre vous ne me ferez pas mettre de gilet jaune, quelle horreur !)