• #Afrique - #Carte : la #France réorganise ses forces militaires au #Sahel - France 24
    http://www.france24.com/fr/20140508-carte-sahel-terrorisme-armee-france-reorganisation-militaires-tch

    Bientôt les opérations Serval [au Mali], Épervier [au Tchad] ou Sabre [au Burkina-Faso] n’existeront plus. Ou plutôt, elles feront partie d’une nouvelle configuration militaire française mise en place dans le Sahel pour lutter contre le #terrorisme à l’échelle régionale. Ainsi en a décidé le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

    « Nous sommes en train de nous réorganiser pour avoir une conception régionale du #contre-terrorisme (...) Sur le Mali maintenant, les forces des Nations unies sont là, l’armée malienne se reconstitue (...) et notre rôle à nous c’est de poursuivre le contre-terrorisme, non seulement au Nord-Mali, mais aussi au Nord-Niger, et nous sommes en train de réorganiser notre dispositif pour que 3 000 militaires français soient dans cette lutte contre le terrorisme », a expliqué Jean-Yves Le Drian ce jeudi 8 mai.

    Concrètement, ce nouveau contingent militaire des forces françaises se déploie autour de quatre pôle principaux : #N’Djamena (#Tchad), Niamey (#Niger), Gao (#Mali) et Ouagadougou (#Burkina_Faso). Le commandement en chef sera installé dans la capitale tchadienne – où les effectifs militaires devraient passer de 950 à 1200 hommes. Niamey abritera le pôle de renseignement et les deux nouveaux #drones Reaper achetés aux #États-Unis. Ouagadougou sera la base arrière des forces spéciales – soldats d’élite qui opèrent déjà dans toute la zone – tandis qu’à Gao, un important contingent de 1 000 soldats français devrait être concentré, accompagné d’un détachement d’hélicoptères.

    À ces quatre bases principales s’ajoutent également deux bases d’appui : Tessalit, dans le nord du Mali et Faya-Largeau, dans le nord du Tchad. Deux « zones d’interception de groupes terroristes » selon « L’Opinion », "qui auraient « vocation à accueillir des petits détachements et à abriter des stocks de carburant et de munitions », a indiqué de son côté « L’Express ».