Lyco

Craignosse, les turlutosses !

  • Une Proton explose en vol
    http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/05/une-proton-explose-en-vol.html

    Cette nuit, une fusée Proton s’est envolée de Baïkonour, l’astroport loué par la Russie au Kazakhstan. A son bord, Express-AM4R, un satellite de 5,8 tonnes, construit par EADS-Astrium, destiné aux communications par internet pour la Sibérie orientale. Un peu moins d’une minute après le décollage, une défaillance technique provoque la perte de la fusée et du satellite.

    [...]

    La fusée Proton, lanceur plus puissant que #Soyouz, joue un rôle clé dans la panoplie des lanceurs russes (ici un graphique avec ses caractéristiques techniques). Ce nouvel échec confirme son manque de fiabilité, malgré son ancienneté. Les Russes préparent une nouvelle famille de #lanceurs modulaires légers, moyens et lourds, baptisés #Angara, dotés de moteurs à kérosène et oxygène. Les lanceurs Angara seront capables de placer des charges utiles de 1,5 t à 25 t sur des orbites basses, y compris pour les vols habités, remplaçant ainsi tant la Proton que le Soyouz. Le premier tir d’essai est annoncé pour juillet prochain... après toute une série de dates annoncées et de reports. Il semble claire, avec la perspective de Soyouz modernisés, dits Soyouz-2, que le remplacement ne se fera que très lentement, et pas avant une démonstration totale de la capacité des nouvelles fusées à remplacer les anciennes (ici des photos sur l’assemblage des Soyouz à Samara).

    La #Russie a augmenté considérablement ses dépenses spatiales pour préparer la fin des outils construits dans les années 60 à 80 sous l’impulsion de Poutine qui y voit un instrument de puissance indispensable. Les fusées, Proton et Soyouz, mais aussi les installations au sol et les pas de tir. L’objectif, à terme, est de s’affranchir de la base de Baïkonour et de lancer les satellites depuis le cosmodrome existant de Plessetsk (région d’Arkhangelsk), mais surtout depuis l’astroport de Vostotchny, en Sibérie orientale, en construction, qui pourra servir aussi pour les vols habités. Les premiers pas de tir en construction seront pour les fusées Soyouz, modernisées, avec un premier tir prévu pour la fin 2015. Mais, pour l’instant, le gouvernement russe affirme que Baïkonour continuera d’être utilisé en parallèle, du moins tant que les nouvelles installations n’auront pas fait la preuve de leur bon fonctionnement (ici un graphique animé sur le cosmodrome de Baïkonour).

    #espace