odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net

  • New York Times : les 7 leçons du mémo sévère sur le numérique | Medialand
    http://medias.blog.lemonde.fr/2014/05/16/new-york-times-les-8-lecons-du-memo-severe-sur-le-numerique

    Comme d’autres grands médias, le New York Times s’est retrouvé au centre d’une crise dans laquelle la partie la plus visible est le départ de sa directrice de la rédaction, Jill Abramson, remplacée, jeudi 15 mai, par Dean Baquet.
    Au même moment a fuité, sur le site d’information Buzzfeed, un long mémo sur l’innovation dans le célèbre quotidien américain, peignant un tableau sombre de sa stratégie numérique. Ces 90 pages constituent un document rare.

    Y a-t-il un lien entre les deux événements ? Parmi les raisons du départ de Mme Abramson, les médias américains ont souvent souligné l’aspect personnel et son style rigide de management. Mais d’autres ont mentionné ses protestations contre l’ampleur des ressources dédiées à la vidéo, ou la pratique trop poussée du native advertising, forme moderne de publi-rédactionnel.

    Le document d’audit a été rédigé par un groupe de huit personnes au fait des questions numériques, dont AG Sulzberger, fils et potentiel héritier du propriétaire du journal, qui avaient à l’origine pour mission de trouver une ou plusieurs idées de nouveau produit ou format. Les auteurs suivent un axe délibérément réformateur, soulignant peu que le journal est bénéficiaire, notamment grâce à ses 800 000 abonnés numériques. Mais leurs conclusions sont éclairantes sur les défis du New York Times et, par extension, des grands médias généralistes traditionnels. En voici les points saillants, et pour les plus curieux, le document, en pied de post.

    #presse