• Retour sur la manifestation pour Lahoucine Aït Omghar
    http://paris-luttes.info/retour-sur-la-manifestation-pour-1073
    Ce mercredi 14 mai, la famille de ce jeune assassiné par la police l’an dernier et ses soutiens ont donné rendez-vous à Béthune (Pas-de-Calais), pour manifester vers le Palais de Justice, afin d’exiger que l’instruction apporte ses premières conclusions. Plusieurs collectifs franciliens étaient présents montrant l’émergence d’une vraie dynamique collective contre les crimes policiers.

    Le 28 mars 2013 à Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais), Lahoucine Aït Omghar était abattu de cinq balles à quelques mètres de chez lui. Sans surprise, les flics se sont abrités derrière l’argument de la légitime défense. Il semblerait que Lahoucine tenait une paire de ciseaux. Si Lahoucine était encore parmi nous, on aurait pu en rire : comment peut-on croire qu’un policier, entraîné aux techniques d’immobilisation et formé aux arts martiaux (comme tous les policiers), ait pu se sentir menacé par une paire de ciseaux ?

    Plus d’un an après, l’instruction n’a pas fait parler d’elle. Comme souvent, à la douleur de la famille la Justice répond par le silence, ce silence fait de mépris et de magouille. Il faut enterrer l’affaire, tandis que les médias s’emploient à salir la victime. France 3 et la Voix du Nord relaient la version de la police et du procureur : la victime était un braqueur. La messe est dite, on prépare l’absolution des flics assassins...