• FakeWatchBusta fait la chasse aux fausses montres sur Instagram | NOISEY
    http://noisey.vice.com/fr/read/fakewatchbusta-fait-la-chasse-aux-fausses-montres-sur-Instagram

    #rap #instagram #bling_bling #fake

    FakeWatchBusta se décrit lui-même comme « le Batman de l’horlogerie », un vengeur masqué arpentant les allées les plus sombres de la Société-Internet pour débusquer les montres de contrefaçon. Et bien qu’il ne dispose pour toute arme que d’un oeil de lynx et d’un smartphone en état de marche, FakeWatchBusta a déjà réussi à faire bloquer son compte, ramasser une centaine de plaintes, et emmerder pas mal de monde. Et il n’entend clairement pas en rester là.

    D’où te vient cette connaissance des montres ?
    J’étais un gros collectionneur de disques, principalement du punk et du hardcore, et un peu d’indie rock, même si tous les genres de musique m’intéressent à la base. Il y a quelques années, la collection de disques d’un ami a été détruite suite à une inondation et ça m’a fait complètement flipper. Je me suis complètement remis en question, et j’ai fini par vendre tous mes vinyles, tous mes pressages ultra-rares, pour ne plus m’intéresser qu’à la musique elle-même.

    À peu près au même moment, j’ai commencé à m’intéresser aux montres, pour leur valeur, mais aussi pour leur fonctionnement, leur mécanisme. Ces centaines d’éléments minuscules qui, une fois assemblés, crééent un monstre de précision, ça me fascine complètement... L’aspect « objet de luxe » ne m’intéresse absolument pas, je suis juste un geek qui aime savoir comment les montres sont faites, et quelles technologies elles utilisent. Je m’intéresse aux matériaux qui entrent dans leur composition, à tout le travail qu’il y a derrière. Tout ce que je sais sur les montres, je l’ai appris sur des forums. Mon côté maniaque m’a pas mal aidé aussi, je dois avouer. Même sur les vraies montres, il y a parfois des détails qui me font tiquer. J’ai aussi étudié de près les rapports du contrôle qualité de grandes marques suisses, ce qui m’a permis d’être littéralement incollable sur le sujet. Du coup, aujourd’hui je suis capable de spotter une fausse montre assez facilement. Il y a toujours un défaut suffisament visible pour retenir mon attention.

    Tu es donc totalement auto-didacte ? Tu n’as eu aucune formation dans ce domaine ?
    Non, je ne travaille pas dans ce milieu si c’est ce que tu veux savoir. Je suis juste curieux, un peu maniaque, et passionné de montres. Tu te rends compte un peu, tous ces détails, sur quelques centimètres à peine ?

    Quand as-tu décidé de te mettre à chasser les contrefaçons sur Instagram ?
    Au bébut, je le faisais pour déconner, je balançais des gamins de 20 ans qui posaient avec de fausses Rolex Submariner et des tags #Rolex #Millionaire #Money, ce genre de conneries. C’est déjà sufisamment pathétique à la base, mais quand en plus ce sont de fausses montres, ça devient à la fois tragique et hilarant. J’ai eu 1000 followers en une semaine et j’ai été interviewé par Hodinkee, qui est un des plus importants blogs de montres au monde. Dés le début, ça a généré pas mal d’embrouilles. Au moment où j’ai grillé Carmelo Anthony et où Instagram a bloqué mon compte, j’avais un peu plus de 7000 followers. J’avais aussi gaulé Ice-T et son fils.

    Depuis que j’ai ouvert mon second compte, j’ai poissé pas mal de monde, de Rick Ross à Soulja Boy en passant par Sean Kingston. Je viens d’avoir Jadakiss et il a essayé de se défendre en prétendant qu’il ne connaissait pas le faussaire incriminé, mais j’ai trouvé une vidéo sur laquelle on les voit ensemble. Tout est sur le post d’origine.

    Les mecs vont parfois très loin. Un de mes préférés, c’est ce type qui a posté la soi-disant photo d’un vendeur de chez Audemars Piguet, en le remerçiant pour pour son aide, etc. Sauf que c’était une photo de Ben Clymer, le boss du blog Hodinkee, que le type avait trouvé sur Google images. Il y a aussi pas mal de vidéos où les mecs vont filmer la vraie montre avec le prix à côté, puis ressortent de la boutique avec une contrefaçon, en faisant croire qu’ils viennent de l’acheter.