Socio.Logs

Faits sociaux en vrac

  • Articulation emploi / famille : une comparaison européenne | femmes.gouv.fr

    http://femmes.gouv.fr/dossiers/partage-des-responsabilites-professionnelles-et-familiales/les-fiches-synthetiques/la-situation-comparee-en-europe-en-matiere-de-partage-des-taches-profess

    Le modèle nordique Les pays nordiques, dans lesquels l’Organisation internationale du travail inclut la France, se caractérisent par une abondante législation nationale sur les congés maternité/paternité/parental, le travail à temps partiel et des dispositifs de garde d’enfants financés par l’État, ils s’appuient fortement sur le secteur public pour aider les jeunes parents à concilier les temps de vie. (...)
    Le modèle anglo-saxon Ce modèle s’applique dans les pays à faible présence du secteur public et repose principalement sur la flexibilité de leur marché du travail et sur leurs entreprises pour proposer des conditions de travail qui s’articulent avec la vie familiale. (...)
    Le modèle corporatiste. Dans des pays tels que les Pays-Bas, ce sont les partenaires sociaux qui négocient les politiques d’articulation des temps de vie. (...)
    Le modèle familialiste Des pays tels que la Pologne, les pays d’Europe du Sud confient principalement aux familles le soin de gérer la question de l’équilibre des temps de vie. (...) Ces pays disposent de généreux congés de maternité et parentaux qui affectent souvent les carrières des femmes qualifiées. Ce modèle a fait l’objet depuis 1990 de nombreuses réformes liées à des coupes budgétaires notamment au niveau du financement des services de garde d’enfants (États et entreprises). Ce contexte associé à une législation « protectrice » des femmes, a augmenté la difficulté d’équilibrer l’articulation entre travail et vie familiale en transférant de plus en plus les responsabilités sur les familles.

    Quelques données pour des pays typiques de chacun des modèles :

    Ecart temps de travail domestique femmes / hommes (en heures par semaine, en 2005) : Danemark +10,1 / RU +18,2 / Pays-Bas +22,3 / Grèce +21,7 / Moyenne UE +17,7
    Ecart temps de travail rémunéré femmes / hommes : Danemark -6,5 / RU -12 / Pays-Bas -13,7 / Grèce -9 / Moyenne UE -7,4

    #travail
    #famille
    #division_sexuelle_du_travail
    #genre