Pihair

Milles et un projets

    • Quelqu’un-e a essayé ?

      Ce projet est né d’une simple idée : Pourquoi devrions nous confier nos données personnelles, aussi précieuses soient elles à des entreprises ? Pour qu’elles soient revendues, utilisées, redistribuées, corrompues ? Notre projet a pour vocation de fournir à chacun un hébergement de mails sans prétentions gratuit de qualité, sans pub et illimité à chacun se sentant concerné par la protection de ses données en ligne et n’ayant pas forcément le temps, l’envie ou même les compétences de se lancer dans la configuration d’un serveur de mails. De plus, OpenMailbox.org n’utilise qu’exclusivement des logiciels libres.

      Les données semblent chiffrées par l’association qui propose ce service (pas trouvé son nom) : https://www.openmailbox.org/forum/viewtopic.php?id=131

    • Personnellement j’ai un compte chez https://www.mailoo.org
      « un service d’e-mail gratuit qui se veut simple et fiable. Notre service est hébergé sur des serveurs GNU/Linux et repose sur une architecture 100% logiciels libres. Mailoo est hébergé chez l’hébergeur alternatif Lost Oasis ainsi que chez des éleveurs de Poneys. Le service bénéficie donc pour son fonctionnement d’une architecture à haute disponibilité d’un point de vue matériel, électrique, et réseau. L’inscription est rapide et sans demande d’informations personnelles. De plus, à l’aide du webmail, vous pourrez envoyer et recevoir vos mails depuis n’importe quel accès internet dans le monde. »
      Il n’est pas fait mention de cryptage des données.

      Petite réflexion, ce n’est pas parce que des services utilisent des outils libres, que ce sont des services éthiques, recommandables.
      Dans tous les cas, le service est opéré par une personne tiers. On n’a donc pas le contrôle total de toute la chaîne entre le moment où un courriel entre dans le serveur de courrier jusqu’au moment où un courriel quitte le serveur de courrier. À un certain moment, il faut savoir faire confiance à son opérateur de service. Je pense que c’est véritablement la question.

    • L’idée d’Openmailbox, comme Mailoo et d’autres, c’est surtout de montrer aux autres qu’il existe des alternatives efficaces, autant (ou moins) contraignantes, respectant des idées comme celles de l’open source par exemple, et aussi « friendly-access ».

      Et oui, Google & Co peuvent regarder tout nos mails par le biais de nos contacts/échanges, mais c’est n’est pas une raison pour y rester/ne rien faire ! Petit à petit, on peut tenter de faire évoluer les mentalités ;-)

    • @lou Il est aussi possible d’interdire l’inscription à une liste mail des gens qui ont des comptes chez Google & co (et de les aider à se créer un compte chez des fournisseurs alternatifs :)

      Sinon, je teste Openmailbox, et j’ai demandé un compte chez Protonmail.ch, auriez-vous vu passer d’autres alternatives ?

    • et ça marche dans les pays sous développés ?
      Par expérience personnelle, je peux témoigner qu’ orange, sfr, free, etc... ça marche pas.
      Enfin si, ça marche si on est près à accepter :
      – d’attendre 3 plombes que le moindre courriel s’affiche
      – que ses messages soient transmis de manière aléatoire
      – que ses propres messages nous parviennent de manière aléatoire
      et j’en parle pas s’il y a des pièces jointes !

    • @Ari https://e-nautia.com

      https://mykolab.com/fr - payant

      http://www.autistici.org/en/index.html
      A/I est né il y a plus de 10 ans, quand des individus et des collectifs travaillant autour de la technologie, de l’anonymat, des cyber-droits et de l’activisme politique se sont rencontrés. Notre but principal est de fournir à une large base des outils de communication libres et gratuits, et ainsi de proposer une alternative aux modes de communication commerciaux. Policy http://www.autistici.org/fr/who/policy.html

    • @unagi merci ! c’est clair qu’autistici c’est pas mal… Difficile de se faire une idée sur les autres. Tu as déjà testé ?