Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Consommation et production #bio au plus haut | Après, il faut savoir ce que l’on planque exactement sous cette #étiquette si dangereusement pourvoyeuse automatique de juteuse plus-value
    http://www.univers-nature.com/actualite/alimentation-sante-eau/consommation-et-production-bio-au-plus-haut-66059.html

    En moyenne et en valeur, 75 % des produits bio consommés en France sont produits en France. Ce pourcentage est stable et parmi les 25 % importés, la majorité sont des produits peu ou pas disponibles sur le territoire national, généralement pour des raisons climatiques.

    • Oui, faut le dire vite ! parce que certains produits chimiques sont autorisés, voire des OGM.
      Le reportage d’Arte insiste sur l’aspect mercantile et l’illusion du label bio. Une fois ce label obtenu, la chimie synthétique à tendance à refaire surface chez les gros exploitants peu scrupuleux qui veulent surtout se remplir les poches, exemple avec un élevage intensif de crevettes bio en Thaïlande qui impose aux autres petites exploitations ses produits et les obligent à abandonner leurs méthodes artisanales pourtant plus respectueuses de l’environnement.

      J’ai enfin trouvé un marché où il y a des petits producteurs (parfois bios) qui viennent vendre leurs récoltes, souvent 3 ou 4 variétés, jamais plus. Il faut être curieux et leur demander leurs méthodes de culture, ou même, quand ils sont dispos, aller les voir chez eux, c’est sympa, c’est pas forcément labellisé bio et aseptisé, c’est juste humain et plaisant.