Davduf

#UnPaysQuiSeTientSage soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs, Prix Lumières meilleur documentaire 2021, nommé aux Cesar 2021, « DernièreSommation » (Grasset), punk rock & contre-filatures + https://twitch.tv/davduf

  • Alors, en ces temps de #googlepluseries, petit rappel. Dans les recoins du Net libre, il y a http://seenthis.net #libre #libre #libre

    Seenthis permet de tenir à jour un blog personnel constitué de billets courts. Il est principalement destiné à la veille d’actualité. Pour cela, il propose de mettre en valeur le référencement de pages Web, la citation d’extraits et le commentaire, grâce à une mise en forme automatique et adaptée des textes.

    Il est destiné, principalement, à faciliter la recommandation de liens entre pairs.

    Il est associé à un système de forums publics permettant aux participants d’échanger des idées de manière constructive (conversation publique). Un système de thématisation avancé facilite la constitution de bases documentaires et thématiques.

    • Hé bien sauf arrangement spécifique le code de #seenthis n’est pas disponible pour créer un autre site similaire (ne serait-ce que pour un usage perso).

    • Plus précisément :
      – j’ai d’origine réalisé une partie des fonctionnalités du système sous forme de plugins SPIP, que j’ai installés sur spip-zone (sous GPL, donc) ;
      http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_plugins_/plugins_seenthis
      – une autre partie des fonctionnalités ont été codées sous une forme de briques non-SPIP (c’est-à-dire pas sous forme de plugins SPIP), et elles sont progressivement passées sous forme de plugins SPIP, de façon à pouvoir être libérées progressivement ;
      – en revanche, le code qui fait fonctionner les briques ensemble n’est pas diffusé, et je n’ai pas encore pris de décision à leur sujet.

      Ce qui fait que, en pratique :
      – tu as toute une partie du code sous forme de plugins SPIP que je diffuse déjà en libre,
      – tu as une partie du code que je travaille à passer sous forme de plugins SPIP, avant de les diffuser en libre,
      – mais tu n’as pas un package complet installable clé-en-main qui te permettrait d’installer ta propre instance de Seenthis.

      Comme je n’ai pas vocation à devenir une méga startup « du libre » comme status.net et que je souhaite développer le truc de manière humaine, je crains d’être à la merci des comportements prédateurs et/ou opportunistes qui viennent à la fois du côté marchand et du libre. (J’ai suffisamment vu de tels comportements pour être très méfiant.)

      Alors j’y vais mollo, je développe le truc en essayant de rester cohérent avec mon idée d’origine (parce que, aspect qui complique le truc par rapport à beaucoup de projets de réseaux sociaux libres, Seenthis n’est pas du tout le clone libre d’un succès non-libre existant), je vais essayer de libérer le maximum de choses au fur et à mesure. Mais pour l’ensemble, qui ferait un pack libre installable « clé en main », pas dans l’immédiat.