• 6 juin 1944 - Le débarquement de Normandie - Herodote.net
    http://www.herodote.net/6_juin_1944-evenement-19440606.php

    Le 6 juin 1944, à l’aube, une armada de 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s’approche des côtes normandes. Elle s’étale sur un front de 35 kilomètres et transporte pas moins de 130.000 hommes, Britanniques, Étasuniens ou Canadiens pour la plupart. Plus de 10.000 avions la protègent.

    Baptisé du nom de code « Overlord » (suzerain en français), cette opération aéronavale demeure la plus gigantesque de l’Histoire, remarquable autant par les qualités humaines de ses participants que par les prouesses en matière d’organisation logistique et d’innovation industrielle et technique. Elle était attendue depuis plus d’une année par tous les Européens qui, en Europe occidentale, luttaient contre l’occupation nazie.

    Les prémices du Jour J en vidéo

    Dès la fin 1943, le débarquement est préparé dans le plus grand secret en Angleterre. Celle-ci devient un immense camp retranché avec partout des camps militaires, des aéroports de fortune... et 3.500.000 hommes venus de tous les pays alliés mais aussi des pays occupés. Ils sont entraînés intensivement en prévision du Jour J (« D Day » en anglais).

    Le plus qualifié pour diriger l’opération serait le général américain George Marshall mais le président Roosevelt veut le garder à ses côtés.

    Le commandement revient donc à l’un de ses adjoints, le général Dwight Eisenhower, dit « Ike », un Texan de 54 ans préféré au général George Patton, jugé trop impulsif...

    Vidéo (version intégrale)...

    #DDay
    #6-juin-1944
    #débarquement-de-Normandie