• Vodafone détaille les écoutes réalisées sur son réseau dans 29 pays, dont l’Egypte, le Qatar et la Turquie

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/07/vodafone-detaille-les-ecoutes-realisees-sur-son-reseau-dans-29-pays_4434066_

    Le rapport de Vodafone représente donc un tournant. Il détaille sur vingt pages, pays par pays, l’étendue des interceptions. Même l’association Transparency International salue la démarche. « Le rapport est remarquable par sa profondeur », estime Gus Hosein, son directeur.

    Si l’opérateur britannique se lance dans cet exercice, c’est pour rappeler qu’il ne fait qu’obéir à la loi. « Refuser d’appliquer la loi d’un pays n’est pas une option possible. Si nous n’acceptons pas une demande légale d’aide, les gouvernements peuvent nous enlever notre licence d’opérateur. »

    Il souligne aussi que les demandes d’interception se font souvent dans des situations de crise – par exemple des soulèvements civils ou des élections explosives. « Cela signifie que nos collègues – chez Vodafone – qui collaborent avec les autorités peuvent être en danger s’ils rejettent une demande », note le rapport.

    Pour chaque pays, l’opérateur britannique a tenté de fournir deux chiffres pour la période d’avril 2013 à mars 2014. D’abord, le nombre de demandes d’interception de « contenus » qu’il a reçu, par exemple des demandes d’écoutes téléphoniques ou de lecture d’e-mails. Ensuite, le nombre de requêtes de « métadonnées », par exemple pour un téléphone portable, quels numéros ont été appelés à partir de quel endroit et à quelle heure… Mais Vodafone s’est rapidement heurté à de très nombreux obstacles.

    Le premier est légal. Chaque pays, y compris à l’intérieur de l’Union européenne, a un cadre juridique très différent pour les écoutes. Beaucoup interdisent la publication de toute statistique sur le sujet. Pour onze d’entre eux, dont trois dans l’Union européenne, Vodafone ne peut donc fournir aucun détail sur l’interception de contenus. Il s’agit de l’Afrique du Sud, l’Albanie, l’Egypte, la Hongrie, l’Inde, l’Irlande, Kenya, du Mozambique, du Qatar, de la Roumanie et de la Turquie.