Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Bingo ! Le jeu populaire en Norvège, trop populaire même...

    Dans le sud de la Norvège, depuis quelques semaines, je vois de plus en plus, dans les supermarchés, les kiosques, certains boutiques, ce petit (il est vraiment petit en vrai) dépliant pour prévenir la dépendance au jeu. L’approche est assez intéressante, c’est concis, précis, assez direct et en même temps ni offensif ni culpabilisateur.

    J’ai décidé de le traduire (à l’arrache je reconnais) pour qu’on en discute ici (éventuellement), parce qu’un soir de la semaine dernière, j’avais confié mon fiston aux parents d’un de ses copains après l’école. Quand je suis venu le rechercher, vers 19:30, les mômes étaient plus ou moins seuls, affalés devant un écran télé géant, plus ou moins sous la surveillance (plutôt moins en fait) d’un jeune adulte (ou d’un vieil ado, je sais pas) que je ne connaissais pas. Papa et maman étaient partis jouer au Bingo.

    https://dl.dropbox.com/s/tyql3dghwuzoh2d/spiller%20du%20for%20mye%201.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/dsuhu69e4ixd64v/spiller%20du%20for%20mye%202.jpg

    Dépendances cachées

    – 81 000 Norvégiens un un problème avec le jeu.

    – La dépendance au jeu entraîne la perte de contrôle sur son budget de jeu.

    – La dépendance au jeu vous fait souvent croire que -vous aller regagner ce que vous avez perdu.

    – La dépendance au jeu vous coupe des activités sociales et vous fait négliger vos obligations.

    – La dépendance au jeu cache très bien votre problème aux yeux des autres, ce qui rend difficile pour les autres de voir votre problème.

    SOS dépendance au jeu

    Si tu es dépendant au jeu ou si tu connais quelqu’un qui l’est, tu peux appeler 800 800 40. Tu pourras parler avec quelqu’un qui pourra en même temps t’écouter, te soutenir et t’expliquer comment sortir de cette impasse.

    Jouer, ça peut être marrant !

    Mais pour certains, c’est pas vraiment très drôle, et ça devient même quelque chose de très lourd.

    Pourtant, toi qui joues, tu sais bien que la chance est toujours contre toi. Si jouer pouvait avoir un impact, si la connaissance, le savoir était une garantie pour gagner, les jeux n’existeraient pas.

    Si tu penses que tu joues trop, tu ressens peut-être le besoin de réduire le temps que tu passes à jouer. Et tu peux te faire aider.

    Le problème est-il uniquement les jeux d’argent ?

    – jouer est-il devenu plus important que de te préoccuper de toi-même ou de tes proches ?

    – Est-ce que tu ressens le besoin de jouer pour gagner de plus en plus d’argent ?

    – Est-ce qu’il t’es arrivé de mentir à des proches sur les sommes réelles que tu gagnes ?

    – Penses-tu que si tu arrêtes à n’importe quel moment, tu perds tes chances ?

    Si tu réponds oui à ces questions, tu es sans doute un de ceux qui ont un problème avec le jeu. Tu devrais essayer de faire le test qui se trouve ci-dessous :

    Si tu réponds oui à au moins une des questions ci-dessous, ça veut dire qu’il est grand temps d’arrêter, et éventuellement de te faire aider.

    1. Est-ce que tu penses de plus en plus au jeu ? Est-ce que quand tu joues, tu ne penses vraiment à rien d’autre que le jeu ?

    2. Est-ce que tu joues en faisant tous les efforts possibles pour atteindre le niveau d’adrénaline que tu désires ?

    3. As-tu, de temps en temps, essayer d’arrêter de jouer ou de réduire ton temps de jeu ?

    4. Te sens-tu inquiet ou irrité quand tu essayes d’arrêter de jouer ou de limiter ton temps jeu ?

    5. Est-ce que tu joues pour oublier les soucis et problèmes de la vie quotidienne ? As-tu déjà renoncer à des choses importantes pour pouvoir jouer à la place ?

    6. Est-ce que ça t’arrive de retourner jouer pour essayer de regagner ce que tu as perdu ?

    7. Est-ce que tu mens à ta famille ou à tes proches pour qu’il ne sachent pas combien de temps tu joues réellement ?

    8. AS-tu déjà fait quelque chose d’illégal (vols, falsification,détournement de fonds) pour pouvoir jouer ?

    9. As-tu déjà négligé, ou perdu, des proches, un boulot ou l’école, à cause du jeu ?

    10. Est-ce que tu t’attends à ce que ta famille ou tes proches te viennent en aide pour régler tes dettes de jeux ?

    #jeux #dépendance #drogue #société #consommation #bingo

    • Ici, les vieux sont drogués aux lotos, mais ça va : ils paient les grilles (assez cher, à mon goût) et ensuite, ils alignent les pions toute la soirée. Le truc, c’est de ramener un jambon ou un filet garni... cela dit, j’ai cru comprendre que certains dépensent des sommes folles pour être à tous les lotos et j’ai aussi remarqué que les lots sont de plus en plus racoleurs : TV, gros électroménager et dernièrement, voitures, tendance 4x4. Je pense que ça doit commencer à raquer, vu la valeur des lots.

    • Dans le village de l’Hérault où j’ai grandi (500 habitants) il y avait un loto dominical durant les 3 mois d’hiver. C’est là où tu vois la vitalité sociale de la collectivité. Chaque association (pétanque, club des anciens, foot, foyer rural, chasseurs, écoles, même le « loto du cancer ».. au profit de la lutte contre le cancer :-) ...).
      A l’époque les lots venaient juste des commerçants du village (boucher, boulangers, vin..) donc pas encore de 4x4. Mais plus près de Montpellier commençait à y avoir des lotos plus commerciaux..

      Le principe était sympa à l’échelle du village (sans compter les délicieuses expressions pagnolesques du maitre de cérémonie et son assaïng du midi).
      Je ne retrouve pas cette ferveur dans les villages champenois, est-ce géographique ou bien les temps ont changé ? Ou je suis trop en zone péri-urbaine ?

      Ceci dit tout peut bouger. Ce week-end en Ile et Vilaine j’ai vu des gens jouer à la pétanque devant l’église. Si ça se trouve avec le réchauffement climatique la zone de consommation du pastis s’est peut être étendue bien au dessus de la Loire ?

    • Pour en revenir à la dépendance au jeu, effectivement je connais une personne au boulot qui est une super cliente de la FDJ et effectivement elle va dans des lotos organisés dans de grandes salles sur Troyes où tu gagnes des bagnoles.. J’avais oublié ça..
      Et ça me conforte dans l’idée que conformément aux objectifs de la révolution libérale, la française des Jeux s’est substituée à l’Etat-providence pour les recalés de l’ascenseur social (et les autres aussi, car la personne dont je parle gagne bien sa vie, comme bcp de norvégiens sans doute..)