#Karel_De_Gucht invité du 7-9 de Matin Première - jeudi 5 juin 2014 - RTBF Matin premiere
▻http://www.rtbf.be/info/emissions/article_karel-de-gucht-est-l-invite-du-7-9-de-matin-premiere?id=8285001
A propos du #TTIP, de la négociation en cours, de la #transparence, des #OGM,...
▻http://podaudio.rtbf.be/rod/lp-map-inv_7-9_l27invitc3a9_3a_karel_de_gucht_052f0_18312775.mp3
AR : - Mais on ne peut pas dire que la transparence soit totale quand même et ça, la population a du mal à le comprendre…
KDG : - Non, enfin, il y a deux choses. Premièrement, nous sommes très transparents sur ce que nous faisons mais les Américains le sont beaucoup moins et donc ils disent « vous obtenez un certain nombre de documents de notre part, vous ne pouvez pas les transmettre à votre parlement ou au conseil des ministres sauf sous certaines conditions », ce qui n’est pas satisfaisant mais ce n’est pas nous qui imposons cela, c’est la règle américaine et d’ailleurs la règle dans la plupart des pays dans le monde. Parce que nous, nous sommes extrêmement transparents. Naturellement, ce que certaines ONG voudraient vraiment, c’est qu’elles soient à ma droite et à ma gauche quand je négocie, enfin, ça n’a pas de sens ! Peut-être que dans les semaines à venir il y aura de nouveau des négociations gouvernementales mais enfin là les ONG ne seront pas invitées non plus.
AR : - Donc pour vous on est dans le même cadre que quand on négocie par exemple un budget au sein d’un gouvernement fédéral ou un accord de gouvernement ?
KDG : - C’est beaucoup plus transparent qu’un budget, que la négociation budgétaire en Belgique et d’ailleurs dans n’importe quel pays.
▻http://www.rtbf.be/info/emissions/article_karel-de-gucht-est-l-invite-du-7-9-de-matin-premiere?id=8285001