Notes & Morceaux choisis n°11 a paru ! Sur 1984 et Mumford. Extrait de l’édito de @tranbert.
Orwell et Mumford, la mesure de l’homme, 2014
▻http://sniadecki.wordpress.com/2014/06/17/nmc-11
Comme Orwell, Mumford ne conçoit pas l’élaboration de la raison indépendamment du raffinement de la sensibilité, lesquelles ne peuvent s’épanouir conjointement que dans la mise en commun des expériences de chacun à travers des activités collectives et une vie sociale partagée. Là où Orwell en tant qu’écrivain se concentre sur les ressorts psychologiques et politiques, Mumford est plus enclin, de par son approche historique, à mettre au centre de son analyse la « Mégamachine », c’est-à-dire les hiérarchies, la bureaucratie, les grandes organisations sociales que sont l’Etat et l’Armée, puis l’entreprise industrielle moderne, de la simple usine jusqu’à la multinationale opérant à l’échelle du Marché mondialisé. Il veut ainsi mettre en lumière la contradiction au cœur de toute civilisation, à savoir qu’une organisation de plus en plus rationnelle et efficace de l’activité sociale tend à empiéter sur la liberté et l’autonomie des individus.
Au-delà de certains seuils, la rationalisation de la vie sociale en vue d’une plus grande efficacité administrative, technique et économique engendre de nouvelles forme d’oppression, en s’opposant au mouvement spontané de la vie, en réduisant l’autonomie de ses membres et en portant atteinte à la liberté des individus.
Aux éditions La lenteur, 154 pages, 10€.
Au passage, deux des textes de Mumford sont sur le blog :
Techniques autoritaires et démocratiques, 1963
▻http://sniadecki.wordpress.com/2012/02/27/mumford-techniques-fr
L’héritage de l’homme, 1972
►http://sniadecki.wordpress.com/2012/04/11/mumford-heritage-fr
#critique_techno #George-Orwell #Orwell #Lewis-Mumford #Mumford #histoire #totalitarisme #1984 #sens-commun #common-decency