• Dans le sud-ouest, les éoliennes, c’est le capitalisme - Reporterre
    http://www.reporterre.net/spip.php?article5971

    La force du capitalisme actuel est d’avoir fait de sa propre capacité de destruction un marché extrêmement rentable. Il faut arrêter de parler d’un problème d’énergie, c’est avant tout un chantage pour produire et vendre toujours plus de cette marchandise-énergie, c’est une question sociale.

    Quant à l’urgence réelle d’en finir avec le nucléaire, ces nouvelles énergies ne sont pas là pour çà, on le voit bien, elles viennent juste s’y ajouter en transformant au passage toutes les campagnes en zones industrielle, comme elles le [font à plus grande échelle au Mexique

    #administration_du_désastre #fausses_solutions
    ou comme disait récemment @rastapopoulos, Après avoir généré telles nuisances, créons des services marchandisés pour traiter les nuisances http://seenthis.net/messages/268200#message268265

    voir en parallèle http://www.reporterre.net/spip.php?article1557

    Le courant produit par les quatre éoliennes installées dans la commune est racheté 86 euros le mégawattheure (MWh) par EDF quand le prix moyen du courant d’EDF est de 52 euros. Pour bénéficier de cette marge, Montdidier a décidé de développer son propre parc. La commune picarde a pu réaliser son projet parce qu’elle est une des rares en France à posséder encore une régie d’électricité, qui produit (un peu) le courant, en achète à EDF, et le distribue aux ménages et entreprises de la commune. « On vend l’électricité au même prix qu’EDF ailleurs, précise Laurent Morelle, directeur de la régie communale de Montdidier. La différence est que nous avons neuf emplois sur place, et que le profit de notre activité revient à la commune. »

    Grâce à cette structure juridique particulière - la France ne compte plus que 160 régies locales d’énergie -, Montdidier a pu monter le projet, lancer un appel d’offres aux fournisseurs, se préparer à gérer le courant fourni par les quatre éoliennes

    « Les gens ici gagnent en moyenne 1 200 euros et avec l’évolution du niveau des retraites, beaucoup risquent de se trouver en précarité énergétique, prévient Mme Quignon-Le Tyrant. C’est pourquoi nous voulons maintenir le prix de l’électricité le plus bas possible, et aider à isoler les habitats pour réduire la facture. » Il s’agit aussi de créer des emplois sur place : c’est une entreprise de Montdidier qui assure le premier niveau de maintenance du parc, les artisans locaux sont formés au solaire et à l’isolation thermique.

    Cette politique découle aussi d’une vision de l’avenir : « Dans quelques années, le courant sera vendu sur le marché plus de 100 euros le MWh, prédit Laurent Morelle. Notre politique nous permettra d’avoir des prix plus bas pour nos clients. »

    La démarche de Montdidier illustre une volonté nouvelle de maîtrise énergétique par les collectivités locales. A Creutzwald, en Moselle, la régie communale a aussi racheté récemment un parc éolien. Et à Issoudun, dans l’Indre, une société d’économie mixte a été montée dans le même but.

    #autonomie #relocalisation #outil_convivial (ou presque) #convivialité