Sylvain Manyach

Ici, on parle de livres, d’idées, de musique, de droit public essentiellement

  • La #musique a-t-elle une #couleur ? - La Vie des idées
    http://www.laviedesidees.fr/La-musique-a-t-elle-une-couleur.html

    L’objectif d’une #exposition d’une telle envergure ne devrait-elle pas être justement de contribuer à modifier le regard du public, en mettant au jour les stéréotypes qui nourrissent nos représentations, et en illustrant la complexité des processus de création artistique, la multiplicité des influences, des styles et des répertoires par delà les identifications des musiciens, venant ainsi brouiller les classifications perpétuées par le sens commun ? Pour ne s’en tenir qu’aux États-Unis, faut-il rappeler que Ray Charles fut une des plus grandes stars de la musique country avec Charley Pride (premier Africain Américain à se produire au Grand Ole Opry en 1967), et que d’autres musiciens « blancs » associés à la musique country tels que Jimmie Rogers fut une source d’inspiration majeure revendiquée par de grands chanteurs de blues tel que Howlin’ Wolf ? Pourquoi avoir laissé de côté de telles interactions, largement explorées depuis plusieurs décennies ? [5] Comment rendre compte de la façon dont les musiciens eux-mêmes conçoivent leur production artistique en faisant l’impasse sur ces emprunts mutuels, ces collaborations et ces répertoires en partage, sur lesquels les témoignages ne manquent pourtant pas ?