• CIP-IDF > Inventons un contre-modèle, Antonella Corsani
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7216

    En 2004, à l’initiative de la Coordination des intermittents et précaires et grâce aux financements accordés par quelques conseils régionaux de « gauche », une équipe de chercheurs a conduit une enquête quantitative mesurant l’impact économique et social de la réforme de 2003 des annexes 8 et 10 du régime général d’assurance-chômage. Les résultats de cette enquête ont révélé les profonds paradoxes de cette réforme [1].

    Alors qu’elle avait reçu l’agrément du gouvernement de droite de l’époque, elle ne permettait aucunement la réduction espérée du déficit de l’Unedic qui la justifiait pourtant publiquement [2]. Elle allait même au contraire engendrer un surcoût financier pour l’Unedic de l’ordre de 30 % car, en même temps qu’elle précarisait et appauvrissait bon nombre d’intermittents du spectacle, les mieux rémunérés d’entre eux bénéficiaient désormais d’allocations chômage bien plus généreuses. Un tel effet pervers révélait-il l’ignorance des signataires des accords ou bien une erreur de simulation de la part des réformateurs ?

    Une autre hypothèse est apparue bien vite plus pertinente : l’intermittence dans le secteur du spectacle constitue, pour les idéologues du Medef, l’un des laboratoires d’expérimentation grandeur nature des politiques néolibérales qui visent à ordonner la société selon l’ethos managérial, à conformer les relations interpersonnelles au modèle de la concurrence entre entreprises. Dans ce cadre, il s’agit de faire de tout un chacun un « entrepreneur de soi-même » assumant seul tous les risques économiques et sociaux de son activité, un individu en lutte contre tous les autres pour obtenir un emploi, investissant à des rythmes frénétiques l’intégralité du temps de sa vie quotidienne, le jour et la nuit, dans la « production de soi » afin de gagner la guerre pour un revenu (direct et indirect) « mérité » [3].

    #intermittence #chômage #travail #unedic #précarité #enquête #Antonella_Corsani #contre