NicolasđŸŒ±

Projet de vie en #permaculture dans le Sud Ouest

    • J’ai beaucoup aimĂ© ce livre, mĂȘme si je prĂ©fĂšre encore son premier livre Ishmael (Dispo ici ▻http://frishmael.wordpress.com)

      ParticuliĂšrement son Ă©tude du cirque traditionnel comme organisation tribale moderne. D’aprĂšs mes souvenirs, le cirque n’a pas de hiĂ©rarchie (mĂȘme s’il y a un directeur qui doit faire le sale boulot, il n’est pas plus important que les autres), les membres travaillent pour la perpĂ©tuation de la « tribu », et les membres lĂšguent Ă  leur descendance non pas de l’argent mais un moyen de vivre (la maĂźtrise de leur art du cirque et une place dans le cirque). Et en plus le cirque est nomade mais c’est juste un clin d’Ɠil.

      L’auteur Ă©voque aussi son expĂ©rience dans une maison d’édition d’organisation tribale qu’il avait fondĂ©.

      Je vois bien les GAEC ou autres structures agricoles comme des entreprises de type tribal avec une intĂ©gration forte des diffĂ©rentes composantes agricole en #permaculture qui font que les coĂ»ts et bĂ©nĂ©fices ne seraient pas reliĂ©s Ă  telle ou telle activitĂ© mais globalement Ă  l’association. Et un tel groupement fournirait une base d’existence aux enfants de la structure.

      Je me demande Ă  quel point les structures de la #paysannerie traditionnelle Ă©taient tribales ? Il y avait une forte entraide mais la politique de « tout Ă  l’aĂźnĂ© » ne va pas du tout dans ce sens

      cc @koldobika

    • Alors la politique de « tout Ă  l’aĂźnĂ© », du moins tel que ça se pratiquait ici au Pays Basque, c’était justement pas « tout ». Ce que l’aĂźné·e (femme ou homme) rĂ©cupĂ©rait c’était d’abord la responsabilitĂ© de la maison et des terres, pas la propriĂ©tĂ©. Le pouvoir de dĂ©cision revenait en mĂȘme temps aux maĂźtres jeunes (l’ainé·e et sa/son coinjoint·e) et aux maĂźtres vieux (les parents de l’aĂźné·e), mais la maison appartenait Ă  la famille, Ă©largie et transgĂ©nĂ©rationnelle. Ou plutĂŽt c’est la famille qui appartenait Ă  la maison.
      Les cadets avaient des choix plus restreints : Ă©pouser un·e aĂźné·e d’une autre ferme (mais statistiquement moins d’aĂźnĂ©s que de cadets), le cĂ©libat dans la ferme familiale, le clergĂ©, l’armĂ©e (cf. les « cadets de Gascogne », oĂč on trouvait les mĂȘmes structures familiales), l’émigration. C’était effectivement autoritaire et inĂ©galitaire comme dit Todd, mais pas en terme de ressources matĂ©rielles.
      AprĂšs, pendant les pĂ©riodes fastes, bon nombre de cadets ont aussi construits leurs propres maisons. Il faudrait que je reprenne un bouquin que j’ai sur ce sujet, pour pouvoir t’en dire plus.

    • En mĂȘme temps si je comprends bien ton exemple, il y avait quand mĂȘme une certaine propriĂ©tĂ© de fait Ă  l’ainĂ© (par rapport au reste de la fratrie) dans le sens oĂč pour la gĂ©nĂ©ration suivante, ce sont forcĂ©ment les enfants de l’aĂźnĂ© qui continuent le cycle.

      Mais j’ai l’impression que tant qu’il y a propriĂ©tĂ© privĂ©e, la question du partage ou non entre enfants, et dans quelles conditions, se pose.

    • J’aime bien ce passage :)

      Si le monde est sauvĂ©, il ne le sera pas par des vieilles tĂȘtes avec des nouveaux programmes mais par des nouvelles tĂȘtes sans programme du tout.

      Pourquoi pas des nouvelles tĂȘtes avec des nouveaux programmes ? Parce que oĂč vous trouvez des gens travaillant sur des programmes, vous ne trouvez pas des nouvelles tĂȘtes, vous en trouvez des anciennes. Les programmes et les vieilles tĂȘtes vont de pair, comme fouets de cochers et cochers.

      Le fleuve que j’ai mentionnĂ© plus tĂŽt est le fleuve de la vision. Le fleuve de la vision de notre culture nous mĂšne Ă  la catastrophe. Des bĂątons plantĂ©s dans son lit peuvent entraver son flux, mais nous n’avons pas besoin d’entraver son flux, nous avons besoin de dĂ©tourner complĂštement son cours. Si le fleuve de notre vision culturelle commence Ă  nous Ă©loigner de la catastrophe et Ă  nous diriger vers un futur soutenable, alors les programmes seront
      superflus. Lorsque le fleuve coule dans la direction que vous voulez, vous n’y mettez pas des bñtons pour l’entraver.

      Les vieilles tĂȘtes pensent : Comment faisons-nous pour faire cesser ces mauvaises choses ?

      Les nouvelles tĂȘtes pensent : Comment faisons-nous pour faire des choses qui soient comme nous voulons qu’elles soient ?

      cf. paragraphe 8 – Nouvelles tĂȘtes sans programmes

    • La question de la transmission me trotte dans la tĂȘte. Ça serait plus facile avec des biens communs gĂ©rĂ©s sur le long terme (forĂȘts comestibles pour la nourriture, l’énergie, les matiĂšres premiĂšres) et un type d’habitat lĂ©ger qui pourrait absorber facilement le grossissement de population si besoin est.

    • @nicolasm, je pense que ce qui peut aider la sociĂ©tĂ© Ă  dĂ©marrer autre chose, Ă  amorcer un nouveau dĂ©part , c’est que chacun puisse rĂ©aliser que la vraie richesse se trouve dans l’humain (Ă  commencer par soi), l’échange, la solidaritĂ©, et non dans le PIB ou la croissance. Si « ca met du temps Ă  dĂ©marrer », c’est que les gens sont trop occupĂ©s Ă  travailler. Dans le nouveau dĂ©part, je verrais bien la possibilitĂ© de recrĂ©er l’abondance - la nourriture abondante, etc - Ă  la place de la raretĂ© artificiellement entretenue.

      #nouveau-départ #abondance #temps-libre #richesse #humain

    • On s’est mal compris, je disais que je trouvais que le bouquin mettait du temps Ă  dĂ©marrer (justement j’ai pas trop accrochĂ© au passage sur le fleuve et les bĂątons ;)

      Mais sinon oui, Daniel Quinn est un des auteurs qui m’ont le plus marquĂ©s, et ses bouquins sont trĂšs facile Ă  lire malgrĂ© la complexitĂ© de ce qui est soulevĂ©. Je recommande tout ses bouquins avant Beyond civilization qui sont Ishmael, Story of B (sur l’animisme) et My Ishmael (sur l’éducation et l’école). Dispo en anglais et en numĂ©rique sur le net si on cherche un peu.

    • La Taupe (@la_taupe) :

      Dans le nouveau dĂ©part, je verrais bien la possibilitĂ© de recrĂ©er l’abondance - la nourriture abondante, etc - Ă  la place de la raretĂ© artificiellement entretenue.

      C’est aussi ma vision. Si on est libĂ©rĂ© de la prĂ©occupation d’avoir Ă  manger, et si les paysages qui nous nourrissent sont beaux et apportent une sorte de bien ĂȘtre (je ne sais pas vraiment comment dire, mais dans le sens ou le fait de voir du vert et de la vie amĂ©liore la guĂ©rison des patient.e.s d’hopital), alors peut ĂȘtre qu’on pourra espĂ©rer mieux. Mais ça ne sera pas suffisant. Ce sont toujours les paysan.ne.s qui crĂšvent en premier de la faim, donc le problĂšme est aussi ailleurs, et c’est un morceau plus difficile Ă  changer que la production de nourriture.

    • Edward Goldsmith (ou Teddy Goldsmith) a Ă©tĂ© l’un des principaux fondateurs de l’écologie politique et co-fondateur de l’ONG Survival international pour la dĂ©fense des peuples indigĂšnes .

      Le document Blueprint for Survival, dont il est co-auteur, - imprimĂ© en France sous le titre de « Changer ou disparaĂźtre » - a Ă©tĂ© publiĂ© en 1972 dans la revue The Ecologist.

      ▻https://en.wikipedia.org/wiki/Blueprint_for_Survival

      It recommended that people live in small, decentralised and largely de-industrialised communities. Some of the reasons given for this were that:

      – it is too difficult to enforce moral behaviour in a large community
      – agricultural and business practices are more likely to be ecologically sound in smaller communities
      – people feel more fulfilled in smaller communities
      – reducing an area’s population reduces the environmental impact

      The authors used tribal societies as their model which, it was claimed, were characterised by their small, human-scale communities, low-impact technologies, successful population controls, sustainable resource management, holistic and ecologically integrated worldviews, and a high degree of social cohesion, physical health, psychological well-being and spiritual fulfilment of their members.

      #Edward_Teddy_Goldsmith #survival #blueprint #ecology

      ▻http://www.teddygoldsmith.org/page3.html
      ▻https://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Goldsmith
      ▻http://www.edwardgoldsmith.org/books/a-blueprint-for-survival
      ▻http://alerte-environnement.fr/2009/08/17/changer-ou-disparaitre

      L’hommage d’HervĂ© Kempf Ă  Edward Goldsmith :
      ▻http://www.reporterre.net/spip.php?article527