odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net

  • Selon Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis : près de 50% des #terres arables de la #RDC sont bradées
    http://farmlandgrab.org/post/view/23693-selon-al-gore-ancien-vice-president-des-etats-unis-pres-de-50-de

    Après le secteur des mines, qui a subi une véritable razzia, c’est le tour de terres arables de la RDC de faire l’objet d’une ruée à l’échelle internationale. Dans son livre intitulé « Le futur », Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, note que 48,8% des 120 millions d’hectares des terres arables que compte le Congo-Kinshasa sont déjà cédées aux étrangers. Un véritable bradage qui se fait malheureusement, dénonce l’ex numéro 2 sous Bill Clinton, au détriment du peuple congolais. Une redéfinition s’impose.

    #agrobusiness #agro-industrie #prédateurs

    • Dans cette nouvelle chasse aux terres arables de l’Afrique, la RDC n’est pas à l’abri. Selon Al Gore, qui se réfère à une analyse de Rights and Resources Initiative, une Ong internationale basée à Washington, « la République démocratique du Congo a signé des accords avec des propriétaires étrangers pour céder 48,8% de ses terres cultivables ». Plus explicite, l’ancien vice-président des Etats-Unis affirme que « la Chine a obtenu un agrément avec la République démocratique du Congo sur l’exploitation de l’huile de palme pour des biocarburants sur une étendue de 2,8 millions d’hectares ». « Quant à la part exacte des achats massifs destinés au biofuel, note Al Gore, les experts sont partagés. La Banque mondiale a calculé que, en 2009, 21% y étaient destinés, alors que l’International Land Coalition estime qu’ils représentent 44% ».

    • dans la mesure où les femmes ne sont pas des personnes mais des biens appartenant aux hommes au même titre que les terres, je ne trouve pas cela si obscure. C’est la base du patriarcat.

      Les femmes accomplissent 66% du travail mondial, produisent 50% de la nourriture, mais ne perçoivent que 10% des revenus et détiennent 1% de la propriété.

      Source : UNICEF - 2007

      voire aussi en France la loi salique qui interdisait aux femmes et aux filles d’hériter ou cette conférence de C.Delphy qui évoque en passant l’absence de statu civile des femmes pour cause de « Debilitas Sexus »
      http://www.youtube.com/watch?v=QKboHv8V2ig

      #femme-objet